Menu Fermer

Comment aménager le salon ?

Le salon est une pièce très importante dans votre habitation

Il est important d’opter pour un style unique pour votre salon, car c’est la pièce maîtresse de votre maison. En effet, c’est là que vous vous détendez le soir, que vous recevez vos invités… c’est une pièce qui doit être à la fois chic et conviviale. Il existe diverses idées qui allient fonctionnalité, style et convivialité.

Comment faire pour décorer un salon ?

Le salon est une pièce très importante dans votre habitation, car vous y passez la majeure partie de votre temps et vous y accueillez vos invités. L’agencement des meubles, la couleur optée pour les murs ou même le revêtement du sol ne passent pas inaperçus. Il est important de bien harmoniser l’ensemble des meubles, de la peinture et des accessoires. Alors, quelles astuces pour donner de l’originalité à votre salon ?

Les conseils pour bien décorer un salon

  • Animer un mur avec des tableaux

Pour une personnalisation réussie, rien de mieux que de décorer un grand mur en y mettant des tableaux. Vous pouvez dynamiser votre surface en lui donnant de la personnalité. Vous pouvez mettre n’importe quel tableau de votre choix ou même vos photos de famille ou d’autres pièces que vous aimez. Il est conseillé de les accrocher de façon dispersé.

  • Opter pour une décoration naturelle

Votre salon peut devenir très encombrant avec plein de couleurs et d’accessoires. Vous pouvez miser sur des matériaux naturels comme les meubles en bois pour une ambiance douce et donner une sensation de détente.

  • Choisir une bonne couleur pour votre salon

Le choix des couleurs tient un rôle très important, car elles donnent l’ambiance souhaitée. Si vous voulez avoir une ambiance moderne, optez pour du blanc, du noir ou même du gris anthracite. Pour un salon classique, choisissez du blanc ou taupe. Pour une ambiance rustique, préférez le beige ou le marron et pour un espace chaleureux, favorisez le jaune ou l’orange, ou le vert ou même le rouge.

  • Ne pas négliger les objets de décoration

Les détails comptent vraiment en matière de décoration. Pour sublimer au mieux votre salon, préférez un assortiment de coussins ou mettez un tapis de salon pour valoriser votre table de salon. Pour donner de l’élégance à votre salon, optez pour une bibliothèque comme espace de rangement en y mettant des livres, des bibelots ou d’autres objets.

  • Bien choisir la taille des meubles

La taille des meubles doit être en accord avec votre surface et s’intégrer harmonieusement pour assurer une bonne circulation. Le canapé est l’élément principal dans un salon, son emplacement est très important. Il faut éviter de prendre un canapé trop imposant si la pièce ne le permet pas. Vous pouvez également utiliser le canapé pour jouer le rôle de séparation d’espace du salon et de la cuisine.

  • Optimiser l’éclairage

Un salon bien éclairé et lumineux donne toujours une bonne impression. Privilégiez au maximum la lumière naturelle en y mettant de grandes ouvertures si possibles. Placez votre canapé près d’une fenêtre. Si vous voulez profiter une sensation d’espace, optez pour des couleurs plus claires afin de bien réfléchir la lumière. Multipliez les sources de lumière pour apporter un surplus de luminosité tout en décorant votre pièce en optant pour des lampadaires ou des spots. Vous pouvez aussi mettre une petite lampe auprès de la cheminée.