Menu Fermer

Des astuces pour maîtriser la conduite

De nombreuses personnes pensent qu'apprendre à conduire un véhicule et obtenir son permis est une opération facile

L’apprentissage de la conduite est considéré par certaines personnes comme une opération très technique, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, le but du permis de conduire n’est pas de savoir conduire, mais de savoir bien conduire. Cette opération nécessite donc le conditionnement du futur conducteur et sa capacité à observer et à s’adapter à son environnement. Voici des conseils pour apprendre à conduire rapidement.

Découvrez les conseils pour apprendre à conduire

De nombreuses personnes pensent qu’apprendre à conduire un véhicule et obtenir son permis est une opération facile. Cette phase exige de nombreuses pratiques et un comportement responsable. Les personnes qui souhaitent atteindre cet objectif et acquérir leur permis doivent respecter certains principes. Nous vous donnons quelques conseils pour apprendre à conduire un véhicule en un temps record.

Le principal objectif de votre auto-école basée à Paris 15e est de vous former pour avoir le permis de conduire dans les meilleures conditions possibles et vous donner des conseils pour apprendre à conduire. Nos moniteurs expérimentés et qualifiés vous forment pour l’examen théorique du Code de la route et pour l’épreuve pratique, via des cours qui vous transformeront en un expert de la conduite et de ses subtilités.

Paris (75) se trouve dans le nord de la France, dans le bassin parisien. Cette ville est le chef-lieu de la région Île-de-France et le centre de la métropole du Grand Paris. On découvre de nombreuses curiosités dans cette cité, pour ne citer que La chapelle de la Sorbonne, le Louvre et l’hôtel des Invalides.

Voici quelques conseils pour maîtriser la conduite.

  • Maîtriser les bases fondamentales de la conduite

Les candidats doivent, dès les premiers cours de conduite, s’appliquer pour retenir le plus possible les fondamentaux de la conduite des véhicules. Ils éprouveront des difficultés au départ, mais ils progresseront facilement pour savoir attraper normalement le volant, passer les vitesses et ajuster l’allure comme des conducteurs expérimentés.

  • Savoir observer

L’observation depuis l’habitacle de la voiture nécessite certaines connaissances et de l’expérience. L’exploration visuelle est une phase importante pour le conducteur le jour du permis puisqu’elle sera à l’origine de ses actions et de ses manœuvres. On découvre deux niveaux de vision couvrant chacun un champ plus ou moins large :

    • Le champ de vision périphérique : c’est le champ de vision le plus large (180° lorsque le véhicule est à l’arrêt), il permet de capter et de repérer les mouvements autour du véhicule. Une fois une information ou un obstacle repéré, c’est ce champ qui véhicule le message au cerveau pour que la vision se focalise sur l’élément perturbateur.
    • Le champ de vision central : c’est un champ de vision plus ciblé. Il est très utile pour détecter les indices et ensuite adapter son comportement routier
  • Analyser la situation

Le futur conducteur doit être lucide face à chaque situation. Il doit également être concentré pour détecter les risques éventuels avec efficacité. Le but de cette analyse consiste à caractériser et classer ces risques en fonction de leur dangerosité et de leur imminence. On doit trouver une réponse à chaque situation à risque qui peut au moment le conducteur s’apprête à prendre sa voiture. Il peut alors se poser de simples questions qui l’aideront à anticiper ses manœuvres facilement :

    • comment démarrer une voiture ?
    • le véhicule ou piéton est-il prêt à s’engager ?
    • l’usager est-il prioritaire ?
    • Est-ce qu’il respecte les limitations de vitesse.
    • Est-ce adapté à la situation ?
  • Anticiper et réagir

Cette dernière étape est facile à réaliser si les deux premières phases (observation et analyse) ont été bien effectuées. Elle ne concerne que de simples manœuvres. Le conducteur peut donc :

    • changer de trajectoire
    • modifier son allure
    • avertir les autres usagers de la route