Menu Fermer

Comment bien choisir les luminaires dans une pièce d’eau ?

Spots salle de bain

Les spots sont devenus depuis un certain nombre d’années un éclairage fonctionnel très tendance, en raison de leur capacité à se fondre dans le décor de n’importe qu’elle pièce de la maison. Le spot encastrable est généralement le plus utilisé pour apporter de la lumière dans les pièces. Lisez l’article ci-dessous pour savoir comment choisir des spots pour une salle de bain.

Les conseils pour bien choisir des spots pour salle de bain

Les spots sont des dispositifs d’éclairage mis en place au cours des dernières années. Ce système d’éclairage, lorsqu’il est installé dans une salle de bain, permet un éclairage à la fois efficace, économe et moderne. Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut savoir faire le bon choix. Voici donc les éléments à prendre en compte pour bien choisir des spots pour une salle de bain.

L’établissement Aux Bâtisseurs Parisiens est disponible pour tous les travaux en rapport avec l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage et la pose de sanitaires. Cette entreprise effectue des travaux de rénovation de salle de bain à Paris 15è pour faciliter la prestation de réhabilitation et pour prendre en charge l’enchaînement des interventions des différents corps de métier.

Paris, la ville française située dans le nord du pays, est reconnue comme le centre mondial de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture. Cette commune qui est le chef-lieu de la région Île-de-France et le centre de la métropole du Grand Paris renferme le Panthéon, la Sainte Chapelle et l’arc de triomphe.

Le choix d’un spot de salle de bain repose sur trois principaux aspects, à savoir :

Le type

On découvre les spots encastrables, spots sur rail et sous forme de plafonnier de salle de bain ou de réglette. Ces équipements lumineux peuvent aussi orientables ou fixes, selon le confort qu’on souhaite avoir et le sens choisi pour le faisceau lumineux. Ces dispositifs design existent sous formes, notamment rond ou angulaire. Ils peuvent fabriqués aussi avec divers matériaux, à savoir l’aluminium, l’inox, le plastique et l’acier. Les culots de ces ampoules sont également diversifiés, on découvre le culot GU10 et le GZ10. On peut se procurer ces équipements lumineux en kit ou individuellement.

L’intensité d’éclairage

L’intensité d’éclairage est exprimée en lux. Il faut aussi faire attention à cet élément pour bien choisir le spot de salle de bain. Il est conseillé d’opter pour 300 lux pour l’éclairage général et si on souhaite bénéficier d’une lumière puissante mais non agressive pour les yeux. Le 500 lux est parfait pour un éclairage ponctuel. Les personnes qui choisissent la technologie LED dimmable peuvent changer l’intensité de l’éclairage comme elles le souhaitent.

La couleur

La couleur de lumière recommandée pour une salle de bain est celle qui tire le plus sur la lumière du jour. On peut également choisir en fonction de l’ambiance qu’on souhaite avoir. Pour ce faire, il faut faire attention à l’IRC (indice de rendu de couleur) de l’ampoule. Une ampoule dont l’IRC est en dessous de 80, procure une ambiance froide, c’est la couleur blanche qui tend vers le bleu. L’IRC entre 80 et 90 fournit une couleur chaude (jaune) et le spot qui un IRC de plus de 90 donne de une lumière naturelle (blanc neutre).

La couleur est aussi caractérisée par la température de couleur en degrés Kelvin (K). Les températures qui vont de 2300 à 3500K procurent du blanc chaud, celles qui sont plus élevées que 5000K donnent du blanc froid et celles qui varient entre 5000 et 5500K procurent du blanc neutre, ce sont elles qui sont parfaites pour les salles de bains.