Menu Fermer

Quels sont les différences entre la chambre mortuaire et la chambre funéraire ?

Après un décès, le corps de la personne décédée peut être transféré à son domicile, dans une chambre mortuaire ou dans une maison funéraire, plus précisément dans une chambre funéraire. La différence entre ces 2 chambres est qu’elles ne se trouvent pas dans les mêmes endroits. La chambre mortuaire est située dans un établissement de santé ou d’EPHAD. Quant à la chambre funéraire, c’est un service proposé par des entreprises de pompes funèbres.

L’importance de la chambre mortuaire à l’hôpital

La chambre mortuaire de l’hôpital est l’endroit où l’on reçoit et on prend soin du corps des personnes décédées dans cet établissement jusqu’à leur mise en bière. Elle était connue auparavant sous le nom d’amphithéâtre, de dépositoire ou de morgue. Tout établissement de santé, comme les hôpitaux publics, doit avoir une chambre mortuaire, sauf les cliniques. Si la clinique ne dispose pas de ce service, la famille doit organiser le transfert du corps du défunt à son domicile ou dans une chambre funéraire.

Suite au décès d’un proche, la famille peut choisir d’organiser les funérailles dans une chambre funéraire. Les missions d’une entreprise de funérailles à Caen sont nombreuses, sans parler de l’organisation de la cérémonie funèbre et de la réalisation de toutes les démarches administratives. En effet, la mort d’une personne doit être constatée, déclarée et justifiée par un certificat de décès délivré par le médecin traitant. L’entreprise de funérailles à Caen peut assurer cette mission pour faciliter votre tache. Elle peut garantir aussi le transport avant la mise en bière du défunt, depuis le lieu de son décès jusqu’à l’endroit de recueillement.

Dans le funérarium, on peut s’appuyer sur les employés qui ont tous des responsabilités différentes. Il y a le conseiller funéraire qui a pour rôle d’accueillir la famille du défunt pour organiser les obsèques afin que les amis puissent présenter les condoléances et se recueillir. Il y a aussi le porteur qui, comme son nom l’indique, porte le cercueil après la mise en bière et est chargé de la fermeture du cercueil et de son transport jusqu’au caveau ou tombeau de la famille. Pour l’organisation de la cérémonie funéraire, c’est le maître de cérémonie qui s’en charge. La cérémonie peut se dérouler selon les rites du défunt. Elle peut être soit civile, soit religieuse, soit ethnique, etc. Et pour finir, la personne qui s’occupe des soins de conservation du corps dans les pompes funèbres s’appelle le thanatopracteur.

Pour la chambre mortuaire, elle est divisée en deux endroits : l’espace pour accueillir la famille en deuil et le lieu où le corps du défunt est conservé. L’hygiène des locaux doit répondre aux réglementations d’hygiène et d’entretien des établissements de santé pour obtenir l’autorisation nécessaire. Cet endroit n’est pas accessible à tout le monde, mais la visite dépend des heures d’ouverture de l’établissement. La conservation du corps dans cette chambre est totalement gratuite dans les 3 jours qui suivent le décès de la personne. Il y a cependant des cas où le corps y reste pendant 6 jours, voire 10 jours si la famille est absente. Dès que ce délai est expiré, l’hôpital est obligé de procéder à l’inhumation.

Pour les établissements de santé qui n’ont pas de chambre mortuaire, les familles doivent organiser le transfert du défunt dans les 10 heures suivant le décès et effectué dans les 24 heures, sauf si le corps a subi des soins de conservation ou une autopsie, le délai est alors prolongé de 48 heures.

La chambre mortuaire dispose également de service de toilette mortuaire qui a pour but d’effacer certaines traces sur le corps afin de bien le présenter en lui apportant une apparence soignée. La toilette peut être réalisée par un thanatopracteur ou par des personnes extérieures qui ont leurs propres démarches pour effecteur une toilette rituelle.