Menu Fermer

Comment choisir les tissus des assises ?

Le choix des tissus d’ameublement

Il est indispensable de sélectionner les bons revêtements pour les meubles, car ils jouent un rôle important dans leur esthétique des assises et dans celle de la maison. D’autre part, les ERP (Établissements Recevant du Public) du secteur de l’hôtellerie, de l’événementiel ou des transports doivent également prendre compte le critère d’hygiène et de non-propagation des flammes. Voici les éléments à prendre en compte pour un bon choix de tissus d’ameublement.

Les techniques pour faire le choix de tissus d’ameublement

Les tissus d’ameublement sont des éléments qui permettent d’envelopper, habiller et orner les différents éléments d’ameublement d’un local, que ce soit pour les particuliers ou les ERP. Ils existent en de nombreuses textures et jouent un rôle capital dans l’embellissement de l’intérieur. Nous vous proposons des conseils pour vous aider à faire le bon choix de tissus d’ameublement.

L’entreprise Cat’déco, tapissier à Nice, donne des conseils avisés pour le choix de tissus d’ameublement. Elle conseille également dans la sélection des matières et sur la manière qui caractérisa la fabrication de doubles rideaux, voilages, coussins et autres dessus-de-lit. Ce tapissier jour un grand rôle dans la création d’une atmosphère particulière à l’intérieur des maisons, bateaux ou locaux professionnels dont les propriétaires lui laissent la charge de l’embellissement.

Située sur le littoral de galets de la baie des Anges, Nice (06) est la capitale du département des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur. Cette ville du sud-est de la France s’étend sur 71,92 km2 et héberge environ 342 000 habitants. Les amateurs de découvertes peuvent visiter le musée Henri Matisse et le musée Marc Chagall.

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir les tissus d’ameublement.

  • La largeur ou laize

Il faut prendre en compte la largeur en fonction de l’élément qui sera habillé. L’utilisation d’une petite dimension permet de gagner du temps, contrairement à une grande largeur qui exige des opérations de découpe supplémentaires. Notons que les grandes largeurs sont idéales pour la couture de pièces de literie.

  • Le grammage ou poids

Le grammage d’un tissu est aussi le poids ou l’épaisseur0 on l’exprime en g/m² ou en g/mL. Le choix du grammage dépend de l’utilisation qu’on veut en faire. En effet, le tissu d’un siège et celui d’un rideau ne peuvent pas avoir le même poids, car le siège étant beaucoup utilisé. Un tissu est dit épais lorsqu’il fait au moins 200 g/m², soit 360 g/mL. C’est la valeur minimale d’un tissu d’ameublement qui doit être utilisé quotidiennement.

  • La composition du tissu

On utilise de nombreuses matières pour fabriquer les tissus d’ameublement, pour ne citer que le cuir, simili cuir, imitation cuir, soie, polyester, coton, tissu jacquard ou tissu velours. Le choix de la matière dépendra de l’utilisation qu’on veut en faire.

  • La fabrication de l’étoffe

Les tissus peuvent être imprimés, tissés ou damassés. Le mode de fabrication influence donc le prix au mètre.

  • La facilité d’entretien

Les établissements recevant du public utilisent quotidiennement les tissus, alors ils doivent être à la fois insensibles aux tâches et faciles à entretenir.

  • Le tissu non feu ou textile contract.

Les tissus d’ameublement non-feu sont incontournables dans les ERP. Ils doivent être conformes aux normes européennes anti-feu et être classés M1 norme EN 13-510-1. Ils sont nécessaires pour assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie dans un bâtiment.

  • Le prix du tissu

On découvre les tissus d’ameublement à tous les prix. Alors, pour se procurer une pièce au juste prix, il faut se référer aux critères mentionnés plus haut. Un tissu au poids élevé est naturellement plus onéreux au mètre qu’un autre au grammage plus petit.