Menu Fermer

Comment faire le choix de son monument funéraire ?

Une tombe durable

La tombe des proches doit être spéciale. Une partie importante de l’organisation des funérailles consiste à choisir le type de tombe dédié au repos la dépouille et le choix est souvent influencé par le budget, mais aussi la forme et la matière de construction. Les propriétés du granit et du marbre font que ce sont les matériaux les plus prisés.

Quelles sont les propriétés du granit et du marbre ?

La tombe est la forme la plus traditionnelle de sépulture. C’est un espace creusé dans le sol, assez profondément pour les caveaux familiaux pour qu’ils puissent contenir le maximum de dépouilles. Elle est construite en divers matériaux. Il est important de connaitre les propriétés du granit et du marbre avant de choisir la meilleure matière.

L’Atelier Marbrerie Ernéen est une entreprise de marbrerie funéraire près de Laval (53) créée en 1986. Elle s’occupe de construction de monuments funéraires pour vos proches en vous guidant sur la meilleure forme, les meilleurs matériaux, dont le granit et le marbre, et tout autre détail technique nécessaire. Elle installe des tombeaux et des plaques funéraires selon les directives des membres de la famille.

La ville d’Art et d’Histoire de Laval (53)à l’ouest de la France est située dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Lavallois et les Lavalloises, ils vivent sur une superficie de 34,2 km2. La commune est connue pour son château et ses trois musées publics, le musée du Vieux-Château, le musée des Sciences et le musée-école de la Perrine.

Granit et marbre : lequel choisir ?

Le marbre et le granit sont utilisés dans diverses constructions de sépulture. Ce sont des extraits de la terre, mais qui sont différents l’un de l’autre. Pour connaitre la différence de ce matériau, voici des informations sur les propriétés du granit et du marbre.

Quelles sont les propriétés du granit ?

Le granit est l’une des pierres les plus utilisées. C’est une pierre naturelle qui offre non seulement des designs spectaculaires, mais aussi un grand nombre d’avantages pour son utilisation. C’est une roche ignée plutonique, composée de quartz, de mica et de feldspath. Il se positionne comme l’une des pierres naturelles les plus dures et les plus résistantes grâce à sa composition.

Il se forme grâce à la solidification d’un magma silicique, d’où son aspect granuleux et sa texture grossière. Sa formation naturelle offre également d’authentiques pierres précieuses qui vont des tons les plus clairs, comme les gris ou les tons de terre aux plus sombres comme les noirs. Il acquiert une texture cristalline et un aspect au cours de son processus de formation qui est apprécié pour sa valeur esthétique. Une fois que le bloc de granit est extrait des carrières, il est soumis à un processus de polissage afin de sceller, d’imperméabiliser et de polir sa surface.

Le granit présente un haut degré d’imperméabilité après le polissage et ses propriétés le rendent également résistant aux températures extrêmes, aux chocs, à la friction et aux contraintes de compression.

Quelles sont les propriétés du marbre ?

Le marbre est une roche métamorphique dérivée de roches carbonatées. Il est généralement associé au métamorphisme de contact. Il se forme lorsque le calcaire ou une autre roche carbonatée est soumis à la chaleur et à la pression du métamorphisme. Il possède une composition principale est la calcite (CaCO3), 90% de carbonate de calcium cristallisé dans une moindre mesure et contient d’autres minéraux tels que les micas, le quartz, la pyrite, les oxydes de fer et le graphite.

Il présente de nombreuses tonalités allant du blanc au gris et même des tons rosés, mais il est le plus souvent de couleur claire. C’est une pierre qui se distingue d’autres roches telles que le quartzite, car ce dernier ne s’altère pas aux acides tels que l’acide chlorhydrique.

La plupart des marbres sont formés par métamorphisme de contact, lorsqu’un corps magmatique chaud fait intrusion sur ou à proximité de calcaires ou de dolomies. Ils résistent aux rayures avec une pièce de monnaie en cuivre et un couteau en acier. Ils sont translucides et laissent passer la lumière facilement.