Menu Fermer

Cigarette électronique : réponses à vos questions

Zoom sur la cigarette électronique

On a beau dire qu’elle est plus saine et qu’elle est une bonne alternative au tabagisme, les consommateurs restent encore méfiants vis-à-vis de la cigarette électronique. Il faut reconnaître que les études récentes dressent d’elle un tableau peu encourageant et pourtant, ces résultats ne peuvent lui retirer le fait qu’elle soit plus saine.

La vape est-elle sans risques ?

La vape ou le vapotage désigne l’utilisation de la cigarette électronique. La première question qui nous vient en tête lorsqu’on en parle c’est de savoir si elle est sans risques pour la santé. Ce qu’il faut retenir sur la cigarette électronique et la vape en France c’est que le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Non pas que cela soit une mauvaise nouvelle, mais une bonne à prendre avec quelques réserves. Pourquoi ? Tout simplement parce que nul ne peut affirmer à 100 % que la e-cigarette est totalement saine.

On vous l’accorde, elle n’engendre ni cancers, ni maladies cardiovasculaires, ni maladies pulmonaires, mais il faut quand même éviter d’en abuser. Le fait est que la vapeur produite par cet appareil ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone ni particules fines. Toutefois, une mauvaise utilisation peut en produire. C’est notamment le cas lorsqu’on fait fonctionner le dispositif à très haute température et que le réservoir est presque vide. Résultat, la mèche en coton va brûler à sec et du coton qui brûle à haute température peut dégager des produits peu sains pour l’organisme.

Il faut aussi souligner que si vous avez l’habitude de vapoter à une température plus élevée que la normale, votre e-liquide peut se dégrader trop vite que vous n’en ressentirez même pas la saveur. Et notez bien que si vous vous rapprochez trop de la température de combustion qui est de 800°C, votre e-liquide, en fonction de ses composants, peut aussi générer du goudron.

La vape est-elle plus dangereuse que le tabagisme ?

La réponse est non. C’est plutôt le contraire puisque la cigarette traditionnelle entraîne des milliers de décès par an. La cigarette électronique, quant à elle, n’a jamais causé de décès jusqu’ici.

Cela signifie que même si les études récentes soulignent qu’elle n’est pas si inoffensive que cela, la vape reste tout de même plus saine que le tabagisme. Ce fait est même validé par les autorités sanitaires même si ces dernières appellent toujours à la prudence.

Dans ses effets immédiats, on peut effectivement être sûr que le vapotage n’est pas dangereux. Par contre, pour ce qui est de ses effets à long terme, on ne peut pas encore se prononcer. Pourquoi ? Parce que pour le cas du cancer, par exemple, il faut un délai d’environ 50 ans pour que les premiers symptômes apparaissent. Or, pour l’e-cigarette, on ne dispose pas d’un délai suffisant pour se prononcer étant donné que le dispositif date seulement de l’année 2000. Il nous reste donc encore une trentaine d’années pour pouvoir confirmer ou infirmer cette hypothèse. Pour l’heure, la prudence reste de mise et on évite les abus.

La cigarette électronique peut-elle toutefois être utilisée durant le sevrage tabagique ?

Oui, il reste possible d’utiliser la cigarette électronique durant le sevrage tabagique. Les médecins le recommandent même, car ce dispositif s’est avéré plus efficace que les autres substituts nicotiniques. Contrairement aux patchs, aux gommes à mâcher … l’e-cigarette permet de traiter et la dépendance nicotinique et la dépendance psychologique ce qui le rend beaucoup plus efficace.

Rappelons qu’au tout début, les e-liquides ne contenaient pas de nicotine. Toutefois, voyant que le dispositif pouvait vraiment aider, les spécialistes ont décidé d’autoriser l’ajout de nicotine dans les liquides utilisés. Grâce à cette initiative, passer le cap du manque est plus supportable qu’au final, on comptait un nombre supérieur d’anciens fumeurs ayant réussi à totalement décrocher.

Autrement dit, si vous êtes très dépendant vis-à-vis de la nicotine, l’usage de l’e-cigarette et des e-liquides nicotinés durant le sevrage est conseillé. Par contre, si votre niveau de dépendance est encore faible, vous pouvez vous contenter des e-liquides sans nicotine.

L’usage de la nicotine n’expose-t-elle pas à un nouveau risque de dépendance ?

Réfuter cette hypothèse ne serait pas vraiment honnête. Toutefois, on ne peut pas non plus l’affirmer. Plusieurs raisons expliquent cela :

  • Le taux autorisé de nicotine dans les e-liquides est strictement limité à 20 mg/ml. Certains flacons en contiennent beaucoup moins.
  • La vape ne nécessite pas de combustion ce qui fait que les effets de la nicotine sont plus faibles. Néanmoins, il faut éviter de le vapoter à une température trop élevée, car cela peut favoriser des irritations au niveau de la gorge.
  • L’absence de combustion favorise une combustion lente de la nicotine par l’organisme. Cela signifie qu’il mettra du temps pour s’y accoutumer et que la dépendance prendra plus de temps pour s’installer.

Dans tous les cas, il faut toujours rester prudent dès lors qu’on vapote un e-liquide nicotiné. Un surdosage peut générer quelques effets secondaires comme des maux de tête ou des irritations au niveau de la gorge.