Menu Fermer

Comment acheter de nouvelles technologies sans se tromper ?

Pour tel produit, quel modèle choisir ? Les marques se valent elles ? Sinon en quoi elles diffèrent. Ce sont autant d’interrogations qui animent le consommateur aujourd’hui devant une offre sans cesse croissante. Il est ici question de l’aider à y voir plus clair.

Cette question peut vous sembler peu pertinente, dans la mesure où l’on achète un produit High Tech souvent parce que l’on en a besoin. On sait donc toujours au départ lequel on souhaite se procurer. Là où ça devient moins évident, c’est lorsqu’il existe différentes versions du même produit. Les téléphones portables en sont un bel exemple. Il en sort plusieurs dizaines de marques différentes par an et parfois plusieurs de la même marque. Dans le cas d’espèce la question de départ revêt tout son sens. Au-delà du besoin qu’est-ce qui va motiver le choix de tel modèle plutôt que celui d’un autre ?

Le Guide du High Tech pour les nuls

Faisant suite à l’interrogation de départ, on peut dans un premier temps préciser qu’il existe des critères objectifs, mais aussi subjectifs qui peuvent vous guider dans votre choix. Vous souhaitez avoir un Smartphone qui fait d’excellentes photos, avec une bonne mémoire, un système d’exploitation performant, vous trouverez ces informations sur les fiches produits certes, mais aussi via des tests et des avis d’autres consommateurs.

L’offre aujourd’hui croissante en la matière a entraîné une autre forme de consommation. On ne garde en effet plus les appareils très longtemps. On a tendance à les remplacer par des nouveautés. Cela n’empêche néanmoins, de faire attention au moment d’acheter.

 

Les Tests et avis

La question sous-jacente ici est jusqu’à quel point peut-on se fier aux tests et avis de consommateurs ?

Avant d’y répondre, il est bon de rappeler de quoi il s’agit précisément. Il existe deux types de tests. Les premiers sont mis en place par les fabricants eux même. Ils permettent de déceler d’éventuels vices cachés et défauts de fabrication. Certaines fonctionnalités vont ainsi apparaître sur la fiche produit fournie avec l’appareil. Les seconds types de tests sont effectués soit par des magazines spécialisés, soit par des sites internet. Ils vous livrent via des critères objectifs, leur point de vue sur le produit analysé. Très souvent, des produits de même nature sont ainsi comparés. Vous avez ainsi accès à leurs avantages et inconvénients.

Quant aux avis de consommateurs, ils sont d’ordre bien plus subjectif. Même si avant d’acheter un article high-tech, il est nécessaire de jeter un coup d’œil tout en bas de la fiche descriptive, ils sont néanmoins à prendre avec pincettes. Et ce pour plusieurs raisons dont la première est liée à l’usage qu’ils en ont eu. Si on prend l’exemple d’une télévision connectée, pour peu qu’un branchement soit mal fait, l’image et le son peuvent être de qualité médiocre.

 

Comment trouver le bon produit High Tech ?

Choisir le bon produit high-tech passe avant tout par une analyse de ses besoins. Votre article est-il destiné à un usage régulier, voire quotidien comme un téléphone ou une télévision. Souhaitez-vous profiter de fonctions particulières ? Si oui, lesquelles ? Êtes-vous regardant sur les performances ? Avez-vous une idée précise de ce que vous en espérez ? Et surtout quel budget avez-vous réservé à votre achat ? Ce sont là des filtres qui vous permettront le moment venu de circonscrire l’offre. L’interrogation suivante porte certainement sur la marque à choisir. Il en existe aujourd’hui une multitude. Et désormais il n’est pas rare que magasins spécialisés et sites internet vous proposent leur propre marque. Il est donc primordial d’être vigilant sur les descriptifs des produits. Les fiches produits vous offrent un détail des fonctionnalités et des capacités de l’appareil. Ainsi pour deux smartphones presque identiques, vous constaterez que la différence se jouera peut-être sur la vitesse du processeur. Pour un téléviseur, elle peut se situer sur la qualité du son et de l’image. Les tests publiés sur les articles convoités peuvent aussi vous être d’une grande utilité. Dans le cas d’un achat physique, l’avis du vendeur peut être intéressant.

 

Les Codes Promo

Les sites de ventes privées et les codes promo ont révolutionné autant la façon de vendre que celle de consommer. Il n’est plus actuellement nécessaire d’attendre la période des soldes pour faire de bonnes affaires. L’usage des codes promotionnels vous permet de bénéficier de tarifs promotionnels toute l’année. Comment fonctionne le système des codes promo ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il en existe plusieurs types. Vous pouvez en effet en recevoir en tant que client fidèle d’une enseigne. Leur utilisation dans le processus d’achat vous exonère de frais de port,

ou vous fait gagner de quelques euros à plusieurs centaines, en fonction du prix de l’article et de la nature de l’offre. L’autre forme concerne les clients dans leur ensemble et est donc plus ponctuelle. Souvent pratiqués sur une durée bien précise, ils vous donnent droit à des réductions parfois conséquentes sur les articles High Tech en l’occurrence. Ils s’utilisent pour la grande majorité au moment de valider votre panier. Vous êtes alors invité à saisir un code de chiffres et/ou de lettres dans un espace réservé à cet effet. Après validation, vos avantages vous apparaissent. Il faut toutefois être vigilant sur les conditions liées à ces différents codes qui ne s’appliquent souvent qu’à partir d’un certain minimum d’achat.