Menu Fermer

Comment faire pour toujours rester au top de la forme ?

Être en bonne santé est la première condition pour avoir une vie épanouie. La pression subie au quotidien a tendance à nous miner le moral, et malheureusement, nous développons des habitudes à risque tant pour notre santé physique que mentale. Adopter les bonnes attitudes contribue à améliorer le quotidien.

Il est bien difficile d’affronter vie professionnelle et vie familiale au quotidien. Au regard des multiples sollicitations auxquelles nous devons répondre, être en bonne santé est une vraie nécessité. Il peut arriver qu’une maladie ne soit pas directement liée à vos conditions de vie. Néanmoins, il est aujourd’hui prouvé qu’une meilleure santé physique passe par une bonne hygiène de vie. Il est difficile de parler santé physique et mentale sans évoquer leurs corollaires, la nutrition et le sport. Il demeure toutefois important de mettre en évidence ou plutôt de rappeler les liens étroits qu’ils entretiennent. Et surtout de quelle manière ceux-ci vont se traduire dans votre vécu.

Le guide de la bonne santé de A à Z

« Bien manger est le début du bonheur » nous répète un célèbre refrain dans les médias, via une campagne visant à améliorer notre façon de nous alimenter et plus généralement notre santé. En effet, le lien entre santé et nutrition n’est plus à démontrer. L’un ne saurait aller sans l’autre. Une nutrition saine associée à une activité sportive plus ou moins régulière garantit non seulement une excellente santé physique, mais aussi une bonne santé mentale. Nous vous proposons un focus sur ces recettes du quotidien pour être toujours au top de votre forme.

 

Comment bien manger ?

À une époque où les fast-foods et autres produits transformés n’ont jamais été aussi répandus, manger correctement relève du défi de chaque jour. « Manger 5 fruits et légumes par jour » est une recommandation de nutritionnistes loin d’être respectée par tous.

Il est néanmoins possible de le faire en respectant les 3 repas journaliers. Le petit déjeuner qui est celui qui permet de démarrer la journée doit être copieux, mais sain afin de vous permettre de tenir jusqu’au déjeuner sans passer par l’étape grignotage. Il est donc aussi composé de sucres lents. Le déjeuner est lui aussi copieux, mais doit rester équilibré. Il doit vous apporter l’énergie nécessaire sans le coup de barre, qui vous fait piquer du nez en milieu d’après-midi. Le dîner, qui est le dernier repas doit être léger afin d’être aisément digéré.

Le petit déjeuner idéal est ainsi constitué d’une boisson chaude non sucrée (thé, café, etc..), de protéines (œufs, bacon, etc.), de glucides (biscottes, céréales ou tartines de pain complet), d’un fruit et parfois d’un laitage. Le déjeuner doit comporter des protéines (viandes, œufs, poisson, etc.), des féculents et des légumes. Au dîner, une soupe ou une salade est particulièrement conseillée  afin de faciliter la digestion.

 

La santé connectée

À l’heure du tout connecté, il existe aujourd’hui nombre d’applications et d’appareils qui permettent non seulement de faire du sport, mais aussi de mesurer vos constances. Alors qu’est-ce que la santé connectée ? Il s’agit de l’usage de nouvelles technologies en vue d’améliorer la santé. L’appareil va enregistrer toutes les activités du corps et en faire un compte rendu. Les fabricants l’ont compris et la majorité d’entre eux proposent, via une application directement intégrée à votre Smartphone de vous accompagner dans vos activités sportives. Vous pouvez ainsi compter les pas effectués dans la journée, la distance parcourue durant votre jogging matinal et le nombre de calories brûlées.

Les plus sophistiquées vous donnent la possibilité d’étudier les variations de poids, vos progrès grâce à des courbes particulièrement élaborées. Des régimes sur mesure peuvent aussi vous être proposés, en collaboration avec des nutritionnistes. On est bien loin de l’usage habituel des appareils connectés. Lunettes, montres, Smartphones sont aujourd’hui conçus pour être de véritables coachs. Il est néanmoins nécessaire de préciser qu’aucune application aussi précise qu’elle soit ne peut remplacer un rendez-vous chez le nutritionniste ou le diététicien. Ils doivent de ce fait être utilisés comme un moyen d’arriver à un objectif fixé par un professionnel.

 

Le sport

Il est indéniable que la pratique d’une activité sportive régulière est plus que bénéfique pour la santé. Il a de multiples avantages. Les premiers sont d’ordre strictement physique et physiologique. On note ainsi une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires. De plus le sport renforce le cœur et te sert de régulateur de tension. Une activité sportive régulière vous permet en plus de renforcer la masse osseuse, ce qui vous protège de l’ostéoporose. L’un des avantages les moins connus est son action sur le transit. Ainsi faire des exercices abdominaux est un remède efficace contre la constipation.

Les avantages du sport ne se limitent pas au physique. Ils sont aussi d’ordre psychologique. Le premier est sans aucun doute le plus connu. Il s’agit de l’effet euphorisant que le sport pratiqué avec une certaine intensité peut avoir. Le second est d’ordre intellectuel. Le sport ne vous rendra pas forcément plus intelligent, mais sans aucun doute plus apte à apprendre. De plus, des exercices réguliers vont modifier votre résistance à la souffrance. Il vous permet de ce fait d’éprouver constamment vos limites et donc, de gagner en confiance en soi. Enfin c’est une arme efficace contre le stress. Un footing matinal saura vous armer pour la journée à venir.

 

La santé mentale

Être en bonne forme passe aussi par avoir une bonne santé mentale. Stress, burn-out, troubles du sommeil, dépression, etc. sont les maux de notre siècle. Le mode de vie y est très souvent pour beaucoup. La pression subie est en effet quasi permanente et vécue de moins en moins bien. Si vous êtes dans cette situation, ce n’est pas une fatalité. Adopter la bonne attitude vous permettra d’aller mieux et d’améliorer bien des aspects de votre vie, tant sur le plan professionnel que personnel. Le premier conseil est d’adopter une alimentation saine. Le second est de faire du sport. En effet, être en bonne santé physique est une source de stress et de préoccupation en moins. De surcroît, la libération des hormones du plaisir durant la pratique sportive est une source certaine de bien-être. Dormir suffisamment est le troisième conseil. Une nuit réparatrice est la garantie d’une journée productive et d’une meilleure gestion du stress. Enfin, il est important de s’accorder du temps. Le week-end ou durant vos congés et vacances, prenez le temps de vous amuser, de vous détendre. Créer un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie sociale. Ne vous enfermez surtout pas, voyez du monde, pratiquez régulièrement des activités génératrices de bien-être.