Menu Fermer

Comment se lancer dans le DIY ?

Installer un nouveau robinet, remplacer une serrure, se construire un plan de travail, etc. sont autant de petites manipulations nécessaires qui peuvent s’avérer difficiles si l’on est un piètre bricoleur. Elles demeurent néanmoins accessibles à tous avec les outils qu’il faut et un peu de volonté et d’entraînement.

Le Do It Yourself n’a jamais été aussi tendance. Que ce soit via des tutoriels dans les magazines, sur internet ou à la télévision, vous êtes aujourd’hui invités à tout faire par vous-même. Autrefois réservé aux professionnels ou aux adeptes confirmés, le bricolage est aujourd’hui accessible à tous, sans distinction d’âge et de sexe. Tout est de ce fait mis en œuvre afin de vous accompagner dans vos différents travaux de bricolage. Des enseignes spécialisées ou non dans ce domaine, mettent à la disposition de tous du matériel de bonne qualité, mais aussi et surtout facile à utiliser.

Le guide du bricolage facile pour débutant

Vous venez d’emménager et vous souhaitez transformer votre intérieur à votre guise. Le bricolage est sans aucun doute fait pour vous. Installations en tout genre, montage de meubles, travaux de peinture, pose de papier peint, de revêtement de sol, etc. tout est désormais matière à exercer vos talents ou à vous en découvrir. Cela doit cependant être fait avec maintes précautions. La première est de s’assurer que vous disposez des bons instruments. La seconde est de savoir les utiliser. Car il faut le rappeler, certains outils peuvent être dangereux si mal utilisés. Nous vous proposons un point sur une activité qui s’est depuis peu démocratisée.

 

Gros œuvre, plomberie, chauffage, fermetures

Le gros œuvre désigne la construction des éléments de structure d’un bâtiment. Il comprend les travaux de fondation, de charpente, d’assainissement, d’élévation des murs, mais aussi de menuiserie extérieure, etc. Vous l’avez compris, on est loin d’un changement d’ampoule ou encore de travaux de peinture. Le distinguo doit être fait entre ce type de chantier et les petits travaux de bricolage habituels. Dans la mesure où ceux suscités demandent en plus d’une certaine expertise, des instruments adéquats. Il est très souvent conseillé, soit de confier le gros œuvre à des professionnels, soit de le faire soi-même ou accompagné. Pour ce qui concerne les travaux courants de plomberie, pas besoin de professionnel pour changer un robinet, un tuyau ou un joint. En revanche, pour une installation, sans expertise particulière, il est indiqué de faire appel à un plombier. Il est donc important avant de commencer ses travaux de cerner ses besoins, d’évaluer ses compétences, de voir ce qui peut concrètement être fait par vous ou pas, mais aussi faire le point sur le matériel dont vous aurez besoin pour mener à bien vos différents aménagements. Si au départ votre projet d’auto construction peut vous sembler impressionnant, il comporte de nombreux avantages dont l’un des plus importants est l’économie réalisée.

 

Les outils

En matière de bricolage, les outils sont incontournables et doivent de ce fait être sélectionnés avec soin. Nous avons fait le point sur les indispensables de votre mallette de bricolage. Le premier élément est bien sur la boîte à outils. Très souvent faite en métal, elle vous permet d’avoir sous la main les petits instruments nécessaires à vos petits travaux. Viennent ensuite les tournevis. Munis de différentes têtes, ils vont s’adapter à tous vos modèles de vis. La perceuse visseuse est l’autre indispensable de votre matériel. C’est un instrument multi- tâches qui vous permettront de faire des trous sur différents supports, mais aussi d’installer et monter étagères, meubles, etc. Le quatrième élément de notre liste est la scie. Vous pouvez d’ailleurs la choisir manuelle ou électrique. Les plus aguerris en matière de bricolage se serviront d’une meuleuse qui a en plus l’avantage de couper du métal ou de la pierre. Nous pouvons enfin citer pêle-mêle les pinces, le marteau, le mètre ruban, un assortiment de clés, dont la clé à molette, etc.

Il faut noter qu’il est plutôt aisé de se procurer chacun de ces outils actuellement, autant dans des hypermarchés que dans des magasins spécialisés.

 

Les trucs et astuces

Au-delà des outils et des tutoriels pour vos Do It Yourself, le bricolage c’est aussi et avant tout des trucs et astuces, qui vous permettent de gagner du temps au quotidien. En voici quelques-uns qui sauront vous faciliter la vie.

  1. Il nous est arrivé à tous d’abimer un support en essayant d’y enfoncer un clou. Pour éviter cet écueil, vous pouvez placer un bout de bois sur la tête du clou et utiliser votre marteau sur le bout de bois.
  2. Vous souhaitez acheter une perceuse et ne savez pas laquelle choisir. La fonction que vous lui réservez-vous servira de guide. Une perceuse sans fil vous sera particulièrement utile si vous travaillez du bois ou du plâtre.
  3. Pour tous vos ouvrages de peinture, prévoyez un élastique à enfiler sur le pot à la verticale. Vous pourrez ainsi essuyer votre pinceau proprement, en évitant de salir les rebords du pot.
  4. Pour monter vos meubles en kit en toute efficacité, il vous suffit de disposer sur une surface plane, les éléments par ordre de montage. Vous éviterez de les perdre en plus.
  5. Pour entretenir vos pinceaux, il vous suffit de les tremper une journée dans un récipient rempli d’eau