Menu Fermer

Découvrez les conseils pour réussir sa VAE

La VAE est un dispositif réglementépar la loi

La VAE est une opportunité que vous avez pour obtenir un diplôme ou une certification en rédigeant des dossiers. Bien entendu, avant d’entreprendre toutes démarches, il est opportun de prendre des conseils. Quelques conseils utiles pour réussir votre projet.

Jetez un coup d’œil sur les conditions d’éligibilité

Évitez de vous lancer dans une démarche sans avoir pris tous les renseignements relatifs aux conditions d’éligibilité. Votre démarche peut se solder par un échec. Alors, il convient de prendre connaissance des conditions d’éligibilité afin d’éviter toute mauvaise surprise. La VAE est un dispositif réglementé par la loi. Celle-ci exige que chaque adhérent ait au moins 1 an d’expérience professionnelle. Pourquoi se limiter seulement à 1 an d’expérience ? Vous pouvez attendre d’avoir 2 ans d’expérience ou plus avant de vous engager dans le processus. Vous aurez ainsi plus de chance de réussir. En effet, la réussie requiert une bonne maîtrise des compétences demandées. Toutefois, on peut se lancer dès 1 an d’expérience. Vous pouvez vous faire accompagner durant le processus de la validation des acquis de l’expérience.

Faire appel à un spécialiste en matière de VAE

Pour ceux qui veulent savoir comment réussir sa VAE, il faut noter que la rédaction des différents dossiers peut s’avérer longue et fastidieuse pour les candidats. Certains abandonnent en cours de chemin. Pourtant, se faire accompagner est un moyen sûr pour atteindre son objectif. C’est pourquoi, on constate que de nombreux postulants demandent de l’aide. Il faut tout d’abord franchir la première étape du parcours. Il s’agit de la rédaction du Livret 1. Ce livret de recevabilité doit être rempli avec un grand soin. Si c’est rempli dans les normes, alors votre organisme de certification va à coup sûr juger votre dossier recevable. Dans le cas contraire, c’est le rejet du dossier ! Vous aurez ainsi perdu de temps et de l’argent pour rien. La seconde étape consiste à rédiger le livret 2.Vous devez prendre le temps pour rédiger soigneusement les expériences acquises. Se faire accompagner par un expert en VAE est une très bonne idée.

Accédez à un financement pour votre VAE

Se faire accompagner gratuitement est une chose impossible. Vous allez débourser de l’argent pour être accompagné jusqu’à entretien avec le jury. Où trouver un financement ? Il existe des financements disponibles en fonction de la situation de chacun. Ainsi, les solutions pour la financer sont diverses : CPF, Pôle emploi, plan de développement des compétences, etc. Vous allez trouver une solution parmi toutes ces proposées par les organismes accrédités.

Déposez un dossier VAE sans faute ni erreur

Cela exige une rédaction minutieuse. Le candidat doit par exemple éviter les fautes d’orthographe. Il va falloir lire et relire son dossier avant de le déposer. On peut utiliser certaines interfaces pour une correction complète de son dossier. Pour réussir à une VAE, il convient de mettre toutes les chances de son côté. Il n’y a donc rien à négliger.

En définitive, il faut savoir qu’obtenir sa VAE n’est pas du tout complexe. Néanmoins, pour la réussir, il y a des conseils à suivre.