Menu Fermer

Le courtage est il un métier voué à disparaitre ?

Le métier de courtier

Il y a encore quelques années, l’une des perspectives de carrières les plus envisagées par les jeunes étudiants est celle du courtier. C’est à la fois un métier qui rapporte et qui ne demande pas un certain investissement pour aboutir à son objectif. Il suffit d’être quelqu’un de sociable, et avoir le sens de négociation pour exceller dans son domaine. Avec cette grande facilité du métier, tout le monde peut devenir son propre courtier. Ce qui n’est pas du tout une bonne nouvelle pour le secteur ! Le nombre de personnes qui souhaitent solliciter ces prestataires est actuellement en chute libre. Certaines affirmations disent même que le métier est voué à disparaître. Est-ce exacte ?

Zoom sur le métier de courtier

Les agents ordinaires font du marketing tandis que les grands courtiers maîtrisent l’art de la prospection. Demandez à certains courtiers et agences comment ils prospectent, et beaucoup vous en diront sur la publicité Facebook et Instagram, le réseautage et le marketing de brochures traditionnel.

Si l’on revient sur le principe du métier de courtier, ce sont des professionnels qui jouent le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. D’un côté, l’acheteur qui souhaite investir dans un bien immobilier par exemple, mais n’a pas trop de temps à consacrer à la recherche peut tout simplement faire appel au service de courtage afin d’accélérer les procédures.

D’un autre côté, il y a le vendeur, ne trouvant pas forcément de client intéressé par son bien dans un délai voulu peut également demander l’intervention d’un courtier qui prendra en charge de la mise en vente suivant les conditions du vendeur.

Les courtiers interviennent dans plusieurs domaines et perçoivent une commission pour chaque transaction conclue. Ils peuvent aussi s’occuper de négocier les prix à la place de l’acheteur timide, ou qui n’a pas encore d’expérience dans le domaine.

Ces contextes qui menacent le métier de courtage

Si auparavant, le métier de courtage était très sollicité, ce n’est plus le cas de nos jours. Les chiffres montrent que depuis l’an 2000, le nombre d’investisseurs ayant recours au service d’un courtier diminue. Une situation influencée par plusieurs contextes comme Internet. En effet, il existe aujourd’hui des applications et plateformes qui font automatiquement la recherche pour les acheteurs et consommateurs. Plus besoin de passer par le service d’un courtier, tout se fait instantanément et sans frais. De plus les procédures sont très simples, vous n’avez généralement qu’à remplir un formulaire en précisant bien vos besoins, et toute une liste d’offres vous sera proposée. Tout le monde serait alors capable de faire ses recherches tout seul. Adieu les commissions très élevées des courtiers indépendants ou en entreprise.

Quel serait l’avenir du courtage ?

Si les entreprises de courtages veulent survivre d’ici quelques années, elles devront rechercher des secteurs de spécialisation auprès desquels leur intervention serait encore d’une grande utilité. Ce peut être celui de la santé, ou encore de la technologie.En tout cas, pour le secteur immobilier, selon certains analystes, le métier de courtier sera probablement remplacé par celui de conseiller financier. Afin d’emprunter un credit facile, veuillez visiter cette page.