Menu Fermer

Démission d’un chauffeur chez Amazon : une caméra de surveillance dans les camions de livraison ?

Un chauffeur d’Amazon démissionne

Amazon est une entreprise dont la réputation n’est plus à faire. Cette firme américaine s’est forgée une grande réputation en tant que leader mondial de la distribution et de place du marché. Une nouvelle récente a fait couler de l’encre notamment sur la démission d’un chauffeur suite à l’installation d’une caméra connectée dans les camionnettes de livraison. Suivez alors toutes les actualités concernant cette nouvelle chez Amazon.

Amazon, une société de plus en plus sévère sur la surveillance des livreurs

Une nouvelle assez bouleversante pour certains et qui se comprend pour d’autres, Amazon a pris bien en main le suivi et la surveillance des camions de livraison. Pour rappel, cette grande chaine d’e-commerce et de livraison est présente presque partout en France et tout particulièrement à Toulouse. D’ailleurs, amazon toulouse avait aussi subi quelques conflits avec un sous-traitant il y a à peine un an. Il s’est plaint à cause d’une négligence des mesures sanitaires dans l’entrepôt toulousain. Les nouvelles n’arrêtent pas de répandre au cœur de cette société et justement, un chauffeur vient aussi de prendre sa démission à cause d’une mesure qu’il considère comme abusive. Amazon a pris l’initiative d’installer une caméra de surveillance dans toutes les camionnettes de livraison.

Une surveillance excessive sur l’activité des livreurs

Selon le chauffeur, la surveillance ne concernait pas uniquement la livraison des colis. Elle s’adresse surtout à la conduite du livreur et à sa liberté de travail. Au départ, il s’agissait d’une application Mentor d’Amazon qui localisait et surveillait constamment les faits et gestes du chauffeur et tout particulièrement sa position et son téléphone. Le chauffeur affirme qu’il s’agit d’un moyen de surveillance peu fiable car un simple entrechoc du téléphone suffit à l’application Mentor de déduire qu’il a pris le téléphone pendant qu’il était au volant. Mais la surveillance ne s’arrêtait pas là car la société voulait ses photos au début de chaque service. Il a fini par renoncer à sa carrière de livreur chez Amazon lorsque l’entreprise a pris la décision d’installer des caméras d’intelligence artificielle dans le parc de véhicules.

De quelle caméra de surveillance s’agit-il ?

Pour garder un œil sur les véhicules de livraison et sur l’activité des chauffeurs, Amazon a mis en place un système de surveillance innovant. Il s’agit généralement d’une caméra connectée équipée de 4 lentilles. Cette caméra fonctionne par intelligence artificielle, ce qui signifie qu’elle pourrait analyser et enregistrait le visage et le corps du chauffeur pendant le service. Mais d’autres sources officielles confirment que la société Amazon installerait des systèmes de surveillances pour tous ses véhicules de livraison grâce à l’intelligence artificielle nommée Driveri, laquelle est développée par Netradyne. Cet équipement ne fait pas qu’analyser le visage des chauffeurs mais aussi leur langage corporel, leur somnolence ainsi que la vitesse du véhicule. Il permet de garder un œil sur les conducteurs et sur leur geste tout au long du trajet. Le système est aussi équipé des alertes verbales automatisées permettant d’informer les chauffeurs sur le risque d’infraction. Efficace ou non, cette mesure est toujours au cœur des débats.