Menu Fermer

Comment éviter le déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants ?

Que ce soit les antioxydants que les radicaux libres, ils sont tous fabriqués par l’organisme. Ils sont bénéfiques pour ce dernier. Cependant, s’il faut augmenter le nombre des antioxydants, c’est tout à fait le contraire pour les radicaux libres. Il faut éviter à tout prix son excès. En effet, la surproduction de ces molécules peut engendrer des graves conséquences sur le fonctionnement du corps. Lorsque leur nombre excède celui des antioxydants, c’est le déséquilibre. Un tel phénomène peut être source de différentes maladies s’il n’est pas bien maîtrisé à temps. D’où l’importance d’éviter ce déséquilibre, mais par quels moyens ?

Prévenir la multiplication des radicaux libres

En faible quantité, les radicaux libres sont utiles pour l’organisme. Ils sont indispensables à la protection de l’organisme pour lutter contre certains virus et bactéries. Mais en général, ces molécules sont des substances instables. A cause de cela, ils attaquent les autres cellules pour trouver leur stabilité. Ce qui entraîne des dégâts au niveau des cellules. C’est le phénomène de l’oxydation. Mais quand leur nombre n’est pas encore en excès, le corps est capable de les neutraliser et réparer les dégâts.

Mais sous certaines conditions, les radicaux libres peuvent être produits en excès. Et si l’organisme ne possède pas suffisamment de protection, les substances en surnombres dégradent les parois cellulaires, l’ADN. Par conséquent, l’équilibre entre ces molécules est rompu. Ce qui perturbe le fonctionnement de l’organisme. Et il s’agit du stress oxydatif.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette multiplication des radicaux libres comme la pollution, le stress, le surmenage, la surexposition au soleil, la prise de certains médicaments surtout les antibiotiques, l’alcool, le tabac. A part cela, le manque des antioxydants est également l’une de ces causes, car cela entraîne l’incapacité du corps face à l’augmentation des radicaux libres.

Dans ce cas, pour prévenir ces derniers, il faut éviter ces différents facteurs qui sont à l’origine de ce phénomène tout en renforçant la protection de l’organisme en faisant plein d’antioxydants.

S’enrichir des antioxydants pour établir un bon équilibre entre ces molécules

Contrairement aux radicaux libres, il est très important d’augmenter la quantité des antioxydants, car celle qui est fabriquée par l’organisme ne suffit pas pour combattre les excès des radicaux libres.

Pour faire plein d’antioxydants, il faut consommer les aliments qui les contiennent et trouver des astuces pour rester au top de la forme. Ils sont très nombreux, il suffit tout simplement de les varier dans la ration alimentaire quotidienne. Les fruits et les légumes colorés sont les principales sources de ces substances. C’est le cas pour la fraise, la papaye, la mandarine, le melon, la pastèque, l’orange, la carotte, la tomate, la salade, le brocoli, le chou et bien d’autres encore.

En outre, la viande, l’œuf, les poissons, les fruits de mer, l’huile végétale (l’huile d’olive, de colza, de soja, etc.), les noix, les céréales complètes sont parmi les aliments qui renferment des antioxydants.

Il est tout à fait possible aussi de prendre des compléments alimentaires comme celui sur ce site https://www.apyforme.com/detox/22-complement-alimentaire-antioxydant-3664501000029.html, si vous pensez que vous n’arrivez pas à adapter une alimentation antioxydant variée et bien équilibrée.