Menu Fermer

Comment détecter la mononucléose ?

La maladie d’Epstein-Barr

La mononucléose est une maladie qui peut toucher tout le monde. Cependant, sa manifestation est différente d’une personne à une autre et selon l’âge du patient. Autant de variables qui rendent sa détection délicate. Quelles sont alors les possibilités pour diagnostiquer la maladie d’Epstein-Barr ? Voyons tout de suite les réponses dans cet article.

Les symptômes

Comme pour toutes les maladies, la mononucléose présente des symptômes qui permettent de la détecter. Ces signes aident le malade à se rendre compte qu’un agent pathogène a pénétré dans son organisme.

La fièvre fait souvent partie des premiers symptômes du virus d’Epstein-Barr. La température corporelle de la personne infectée dépasse alors les 39°C. Malgré tout, il s’agit d’un signe propre à de nombreuses maladies virales.

Autre particularité de la mononucléose, le malade ressent également une grosse fatigue. Celle-ci peut être invalidante et nécessite un grand repos.

Les ganglions douloureux autour du coup sont des symptômes plus particuliers de la maladie du baiser. Dès la constatation de ceux-ci, il est primordial de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic.

Enfin, des maux de gorges sont également fréquents. Il s’agit d’une angine d’origine virale avec des amygdales rouges, gonflées avec des tâches blanchâtres par-dessus.

Cependant, il est difficile de diagnostiquer la mononucléose uniquement par ses symptômes. Il y a deux raisons à cela : premièrement, ses signes sont communs à plusieurs maladies. Deuxièmement, certaines personnes et notamment les enfants sont asymptomatiques.

Passer des examens médicaux

La seconde option pour détecter le virus de la mononucléose consiste à consulter un médecin. Ce professionnel de la santé auscultera donc le patient afin de déterminer s’il s’agit bien du virus d’Epstein-Barr.

La première chose à voir consiste à faire un examen de la gorge. Cela permet de déterminer si le malade souffre d’une angine liée à la maladie. Un test de diagnostic rapide (TDR) permet de vérifier la nature de l’angine en question. Autre manipulation sur la gorge, il observera également la présence de ganglions autour du coup du malade.

La palpation de l’abdomen est également une pratique réalisée par le médecin pour détecter la mononucléose. Cela consiste à observer la taille de la rate qui peut être plus importante à cause de la maladie. Par ailleurs, un grossissement anormal de cet organe est souvent le signe d’une urgence.

Prise de sang

Bien que tout ce que nous avons vu jusqu’ici soit caractéristiques de la mononucléose, aucun n’est réellement précis. Il faudra faire une prise de sang pour constater ce qu’il en est réellement. L’échantillon prélevé permettra alors d’observer si le patient souffre réellement de la maladie du baiser ou non.

Une prise de sang permet de détecter la présence d’anticorps contre la mononucléose. Si ceux-ci sont présents dans le sang, c’est qu’ils sont en train de lutter contre la maladie. Il s’agit donc d’un diagnostic précis.

Pour conclure, la mononucléose peut être détectée de différentes façons. Les symptômes et l’auscultation d’un médecin permettent de la diagnostiquer le virus d’Epstein-Barr. Cependant, la solution la plus précise reste la prise de sang.