Menu Fermer

Comment faire pour redonner de l’éclat à ses cheveux abîmés ?

Bien prendre soin des cheveux

Avoir de beaux cheveux éclatants et en bonne santé est sans aucun doute le rêve de beaucoup de femmes. Pourtant, avec les colorations répétées, le sèche-cheveux, le brushing et fer à lisser… divers gestes destinés à sublimer la chevelure ont tendance à agresser et fragiliser la fibre capillaire. Au final, nos cheveux sont secs, ternes, cassants et abîmés. Pour retrouver une chevelure pleine de vie et sublime, voici quelques conseils à adopter dans le quotidien.

Réduire la fréquence du lavage des cheveux

Bon nombre de personnes pensent à tort que le fait de laver quotidiennement les cheveux permet de les garder en bonne santé puisqu’ils seront toujours propres. Pourtant, il faut savoir que se laver les cheveux tous les jours risque de les abîmer encore plus en raison la présence du calcaire dans l’eau. L’idéal est d’effectuer un shampoing deux ou trois fois par semaine pour éviter d’agresser la chevelure.

Dans tous les cas, toujours privilégier un shampoing doux et nourrissant, à l’instar du tokio inkarami shampooing ou un shampoing à base de composants naturels. Les produits aux ingrédients chimiques agressifs sont à bannir si on souhaite retrouver des cheveux en bonne santé.

Arrêter l’utilisation des appareils chauffants sur la chevelure

Afin de redonner un nouveau souffle à ses cheveux abîmés, il est important d’arrêter tout ce qui peut les fragiliser. Parmi les gestes qui sont nuisibles au cuir chevelu est l’utilisation des appareils chauffants, tels que le brushing, le fer à lisser, le fer à boucler, etc. La chaleur, surtout lorsqu’elle est utilisée trop près de la chevelure, a tendance à brûler et à assécher cette dernière.

Au fil du temps, les pointes deviennent cassantes, abîmées et ont du mal à obtenir de la longueur. Même si l’on utilise les bons produits pour nourrir le cuir chevelu, il ne pourra pas retrouver son éclat si l’on continue de l’agresser avec la chaleur qui est l’un des éléments responsables de sa détérioration.

Booster et hydrater le cuir chevelu avec des masques et huiles végétales

Tout comme la peau et le corps en général, les cheveux ont besoin d’une bonne hydratation pour respirer la santé et la beauté. Cela vaut encore plus pour une chevelure en souffrance. Il est important de lui apporter des soins nutritifs et hydratants pour la booster et l’embellir. Pour ce faire, il existe une multitude de produits permettant de protéger la fibre capillaire sensibilisée.

Le beurre de karité figure parmi les types de soins à privilégier. Ses propriétés réparatrices et nutritives permettent de traiter efficacement les cheveux abîmés. Pour obtenir un résultat optimal, utiliser le beurre de karité en guise de masque qu’on laisse reposer toute la nuit. Le processus de réparation de ce produit hydratant et nourrissant s’enclenche durant ce temps de pose. Au réveil, il ne reste plus qu’à bien rincer les cheveux et laisser sécher à l’air libre.

Couper les pointes régulièrement

Couper régulièrement les pointes des cheveux est un réflexe beauté qui permet de réduire les fourches, mais également d’activer leur repousse. Il ne s’agit pas ici d’enlever plusieurs centimètres, mais uniquement de faire un petit rafraîchissement d’une fréquence d’une fois tous les trois mois. En plus de booster la repousse, le fait de couper régulièrement les pointes permet d’obtenir du volume, de retrouver la couleur naturelle de la chevelure…