Menu Fermer

Quels sont les moyens pour éliminer une souche d’arbre ?

Eliminer une souche d’arbre

La souche constitue la partie restante d’un arbre après son abattage. Cet élément est souvent difficile à faire disparaitre par une tronçonneuse ou une hache. Comment se débarrasser radicalement de la souche d’un arbre ? Pas d’inquiétude. Il existe plusieurs solutions efficaces pour s’en débarrasser. Allant de l’extraction avec outil motorisé à l’application de produits spéciaux, les moyens sont nombreux pour éliminer une souche. Détails.

Les moyens mécaniques pour éradiquer une souche

L’utilisation d’engin mécanique permet d’éliminer la souche. Sachez qu’il existe différents outils mécaniques afin d’éradiquer cette partie restante d’un arbre. Souvent, les professionnels utilisent une mini pelle pour réaliser l’opération. Il s’agit d’un appareil incroyable pour déterrer et détruire une souche qui date de plus d’une centaine d’années.

À part cet engin, il y a aussi l’utilisation d’une déssoucheuse. Cet équipement mécanique est efficace pour raboter une souche. Les particuliers peuvent actuellement faire une location déssoucheuse afin d’extraire la souche d’un arbre dans leur jardin. À noter que le disque à dents sur cet appareil permet de transformer le bois en copeaux. Il peut atteindre une certaine profondeur sans problème.

Le feu pour enlever une souche d’arbre de son jardin

Parmi les méthodes courantes pour éradiquer une souche, il y a l’utilisation du feu. Cependant, ce moyen n’est autorisé que sous différentes conditions.

  • Tout d’abord, il faut que la commune accorde l’autorisation d’appliquer cette méthode.
  • Par la suite, il est nécessaire qu’une alimentation en eau se trouve proche de la souche à brûler.
  • Ensuite, il faut respecter les différentes mesures de sécurité avant d’allumer le feu pour faire disparaitre une souche. Enlèvement des feuilles sèches aux alentours, dégagement des contours de la souche pour éviter la propagation du feu…

Lorsque ces différentes modalités sont respectées, il est possible d’utiliser le feu pour se débarrasser d’une souche. Pour commencer, il est utile d’entailler profondément une partie de la souche à détruire. Utilisez une tronçonneuse ou une hache pour effectuer l’opération. Ensuite, il suffit d’étaler une couverture de végétaux au-dessus de la souche. Vous pouvez utiliser des brindilles, des pommes de pin… Enfin, il reste à allumer ces débris végétaux.

Les substances chimiques pour faire disparaitre une souche

L’utilisation de produits chimiques est une solution pratiquée dans les campagnes pour l’élimination des souches. Il y a plusieurs types de substances particulières afin d’éradiquer les parties restantes des arbres :

  • Le sulfate d’ammonium,
  • Les acides,
  • Le chlorate de soude,
  • Les produits à base de nitrate de sodium…

Ces produits sont très dangereux à utiliser. Ils entrainent parfois la pollution et des conséquences non négligeables sur la santé. En effet, ces substances sont toxiques pour l’homme, les animaux et la nature. Leur manipulation doit s’effectuer de manière réfléchie. À cet égard, il est préférable d’opter pour l’élimination de souche avec un outil mécanique. Ce moyen est moins risqué pour la santé et permet une meilleure préservation de l’environnement.