Menu Fermer

Être en retraite et en pleine forme, c’est possible

Avec une espérance de vie qui s’allonge, la catégorie senior est de plus en plus importante. Et si auparavant, le senior évoquait ce retraité esseulé, souvent malade et rongeant son frein, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.

Être en retraite n’est plus forcément synonyme de vieillesse et de maladie. La retraite est en quelque sorte le commencement d’une nouvelle vie. De nouvelles perspectives loin du stress de votre milieu professionnel. Cependant, quel que soit l’état de votre santé, il ne faut pas perdre de vue qu’un suivi médical approprié vous garantira une retraite encore plus heureuse. Faites-vous régulièrement examiner, soyez acteurs de votre propre santé en informant votre médecin du moindre changement. Et surtout mangez sain et n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive, qui va non seulement participer à tonifier votre corps, mais aussi à améliorer votre mental.

Le guide pour savoir comment les seniors passent leur temps

Le départ en retraite est très souvent un moment de forte angoisse. En effet, après une vie professionnelle bien remplie, avec des habitudes bien établies qui ont donné du rythme à la vie, tout arrêter peut susciter des interrogations. Après des années passées à se lever tôt le matin pour se rendre au travail, et ce peu importe le métier, on se retrouve tout d’un coup désœuvré. Et si la retraite est bien vécue au début, elle peut rapidement devenir plus compliquée. De nombreux organismes l’ont compris et proposent aujourd’hui une alternative aux seniors. Des services, des résidences et même des villages de vacances ont depuis vu le jour.

Sénior et maison de retraite

Il existe actuellement deux types d’hébergements pour les seniors, les maisons de retraite et les résidences pour personnes âgées. Pour les personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite offrent des chambres médicalisées. Elles y sont suivies au quotidien par une équipe de professionnels, spécialistes en gérontologie. Il faut noter qu’en fonction de l’état de santé du senior, l’entrée en maison de retraite peut être vécue comme un déchirement ou un soulagement. Dans tous les cas, il s’agit d’un bouleversement dans la vie autant de la personne âgée que de sa famille.

Les résidences pour seniors quant à elles sont des studios ou appartements mis à la disposition des personnes âgées actives et autonomes. Ce sont le plus souvent des logements modernes avec toutes les commodités (volets électriques, salles de bain et toilettes aménagées, etc.). Elles proposent en plus des services personnalisés et des activités et animations (marche, gymnastique, activités culturelles, etc.) qui contribuent à y rendre la vie plus agréable. Ce type de résidences revêt deux avantages principaux. Le premier est qu’elles permettent aux personnes âgées actives de rester autonomes et libres de leurs mouvements. Le second et non des moindres est qu’elles luttent efficacement contre la solitude.

Sénior en vacances

Une nouvelle génération de seniors a vu le jour ces dernières années. Dynamiques, actifs et autonomes, ils représentent une véritable niche commerciale. Ils ont très souvent les moyens et souhaitent profiter au maximum de leur retraite. De nombreux prestataires et acteurs du tourisme l’ont compris et proposent aujourd’hui des services à la carte.

Il s’agit d’une tendance qui s’est confirmée depuis plusieurs années, les seniors partent de plus en plus en vacances. Ne subissant plus les aléas d’un calendrier professionnel, ils peuvent aller et venir à leur guise. Ce qui explique sans doute le choix majoritaire de voyager hors saison touristique. L’autre tendance qui se confirme est la préférence pour les voyages organisés. Les tours opérateurs l’ont compris et proposent des séjours tout compris. Ils peuvent ainsi bénéficier de multiples activités proposées (baignade, randonnées, etc.).

Il faut préciser que les vacances des seniors ne concernent pas uniquement les personnes âgées vivant chez elles ou en résidence. De nombreuses maisons de retraite organisent ainsi ponctuellement des séjours organisés pour leurs résidents.

Ces séjours permettent aux personnes âgées de rompre la monotonie qui a tôt fait de s’installer, mais permettent aussi de lutter contre l’isolement. Elles favorisent en effet les échanges entre résidents.