Menu Fermer

Comment sont fabriquées les matières plastiques ?

La fabrication de matières plastiques

Le plastique est actuellement une des matières les plus utilisées au monde, il est visible dans tous les secteurs : industriel, construction, etc. Fabriqué à base d’amidon, de gaz ou encore de cellulose, il peut être conçu à partir du pétrole. C’est d’ailleurs la matière première la plus courante dans la fabrication du plastique. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant ce matériau qui fait partie de votre quotidien !

L’origine du plastique, le naphta

Le naphta est un produit liquide extrait du pétrole lors du processus de raffinement. Il se condense à un degré variant entre 45 et 190°C puis utilisé pour la fabrication de matières plastiques dans une entreprise spécialisée en pétrochimie.

Avant sa transformation, il subit un processus de craquage qui consiste à le chauffer à une forte température qui peut atteindre le 800°C. Le produit en fusion est par la suite refroidi brutalement à environ la moitié de sa température initiale (400°C) pour que ses molécules puissent être exploitées avec facilité.

Vient ensuite la technique de polymérisation qui se définit par la réalisation de la condensation ou d’adition pour que les atomes des monomères puissent se lier afin de former les polymères. Les polymères ont une forme, liquéfiée ou granulée une fois que la technique de polymérisation a pris fin. Il se peut également qu’ils soient représentés sous forme de poudres.

Les polymères n’ont pas une couleur et sont translucides à sa sortie de la raffinerie. C’est grâce au traitement spécial avec des additifs et des adjuvants qu’ils peuvent avoir la couleur souhaitée. En ce qui concerne sa mise en forme, il peut être façonné par la technique du moulage, par thermoformage ou par injection.

Les plastiques inutilisés peuvent être collectés et recyclés pour une nouvelle utilisation. Ils sont donc triés et prélavés dans des sociétés spécialisées dans le traitement de polymères. Ils sont par la suite broyés et subissent une nouvelle transformation pour redevenir des granules.

À savoir que son pouvoir calorifique est plus ou moins égal à celui du pétrole et du charbon de terre c’est pourquoi les déchets plastiques sont utilisés pour l’alimentation du chauffage, d’eau chaude sanitaire, etc.

Les plastiques biodégradables

Il est tout à fait envisageable de fabriquer des plastiques à partir de matière première biodégradable comme le maïs ou la pomme de terre. Certains chercheurs peuvent d’ailleurs le concevoir à partir du lait, mais seulement pour le secteur alimentaire.

Les polymères issus de ces matières biodégradables ont pour avantages de ne pas produire des déchets toxiques et peuvent recyclés en tant que déchet organique. Ils permettent en effet de préserver l’environnement, une solution éco-responsable. C’est une évolution en plein essor dans le monde du plastique.

Cependant, il faut savoir que l’utilisation de ces polymères biodégradables est limitée puisqu’ils ne sont pas faits pour certains secteurs. C’est d’ailleurs le cas pour les spécialistes en construction des pièces automobiles, il leur faut du polymère classique pour les réaliser.

De plus, la conception de bioplastique nécessite une bonne quantité de matière première pour une faible productivité. 2 hectares de champ de pomme de terre ou de maïs qui produit plus de 15 tonnes ne donnent qu’environ 5 tonnes de plastique biodégradable.