Menu Fermer

Fonctionnement des crèmes antirides

Les crèmes antirides

Au fil du temps, la peau est frappée par le vieillissement. Quand cela arrive, c’est qu’il s’est produit un ralentissement du renouvellement des cellules de l’épiderme, et les plus anciennes se sont finalement accumulées. Conséquence : le teint prend un aspect brouillé et la peau devient plus épaisse. L’épiderme n’arrive plus à jouer convenablement sa fonction de barrière et la perte en eau à son niveau est plus accentuée. La sécheresse cutanée est ainsi inévitable. En outre, les tissus de soutien de la peau ne sont plus à même de synthétiser idéalement l’élastine et le collagène dont les fibres s’aplatissent. Les rides apparaissent du fait de l’amincissement du derme. Et c’est pour les combattre que les crèmes antirides ont vu le jour. Il existe plusieurs produits de ce genre et, généralement, certains conviennent plus à un genre de peau que d’autres.

Compositions générales des crèmes antirides

Les produits permettant de lutter contre les rides sont élaborés à partir d’une diversité de principes actifs. Parmi les plus répandus, il y a l’acide hyaluronique, une molécule qui est une référence dans le lot des éléments composant les crèmes antirides. Son efficacité sur l’épiderme est reconnue par les dermatologues. Il s’agit d’un polymère qui est naturellement présent dans la peau. Il remplit les espaces en liant les cellules entre elles.

Si vous achetez une crème antirides sur un site comme Boomattitude, il est possible que le produit soit élaboré avec des acides de fruits. On les appelle également AHA (Acides alpha-hydroxy) ou BHA (acides bêta-hydroxy). Les crèmes antirides contenant des acides de fruits sont efficaces dans l’élimination des peaux mortes.

Il existe aussi des crèmes antirides à base de rétinol, un dérivé de la vitamine A. Les élaborations contenant ce composé permettent de venir à bout de l’acné et de bien d’autres problèmes cutanés. Certaines crèmes antirides sont faites avec des antioxydants. Ces molécules permettent de réduire l’oxydation des cellules, ce qui aboutit au ralentissement du vieillissement de la peau.

Comment bien appliquer une crème antirides ?

Pour qu’une crème antirides soit efficace, il est important de bien l’appliquer. Cela commence par le nettoyage du visage. Le but est de faire disparaitre toutes les traces de pollution. Un démaquillage s’impose donc en utilisant une lotion démaquillante. Après l’application de la lotion, attendez que votre visage sèche complètement. De l’eau florale peut être utilisée pour apaiser les irritations de la peau et lui permettre de mieux se défendre contre les agents oxydants. L’excédent d’eau doit être retiré ensuite.

On en arrive à l’application de la crème antirides à proprement dit. Il est bon de commencer par le contour des yeux si le produit utilisé peut être appliqué à cet endroit. Cela permet d’atténuer les cernes et de rendre le regard plus lumineux. Après, mettez la crème au niveau de la paupière inférieure en tapotant légèrement. L’équivalent d’un grain de riz suffit. Concentrez-vous ensuite au niveau de la patte-d’oie en effectuant un massage par des mouvements circulaires. Poursuivez en appliquant la crème sur cils. Traitez après le front et les joues en prenant une noisette de crème. Le soin doit être réparti ensuite sur tout le visage en partant du centre. Un massage de l’intérieur vers l’extérieur est recommandé, car il permet de stimuler la circulation sanguine en plus de donner un meilleur éclat au visage.