Menu Fermer

Hot desking et nomade : quels avantages à cette nouvelle manière de travailler

Le hot desking est est un concept innovant dans l'environnement de travail

La technologie n’est donc pas la seule à avoir transformé l’aménagement traditionnel des bureaux au fil des ans ; les employés d’aujourd’hui doivent également adopter les plans d’étage ouverts, les espaces de travail basés sur l’activité et le « hot desking ».

Pour ceux qui ne connaissent pas le hot desking, il s’agit d’un environnement de bureau flexible où personne n’est assigné à un espace de travail. Vous venez travailler et choisissez simplement un bureau ou un box ouvert, et c’est votre point d’attache pour la journée.

Quels sont les avantages de changer de bureau tous les jours ? Examinons les avantages et les inconvénients d’être un travailleur nomade.

Vous pouvez avoir une certaine appréhension à l’idée de chercher un nouvel endroit où vous asseoir tous les jours, surtout si vous aviez votre propre bureau dans un emploi précédent. Cependant, le hot desking présente de nombreux aspects positifs, et voici six avantages à prendre en compte.

  1. Plus de possibilités de collaboration

L’une des principales raisons pour lesquelles les employeurs encouragent le hot desking est qu’il crée un environnement plus collaboratif. Tout plan d’étage ouvert peut augmenter la communication en face à face, mais le partage de l’espace de bureau va encore plus loin en vous donnant l’occasion d’interagir avec un plus grand nombre de personnes.

Le partage d’idées entre des employés ayant des emplois, des forces et des expériences complètement différents conduit souvent à des projets plus créatifs, plus innovants et plus ambitieux.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un espace de travail partagé, rendez-vous sur cette page.

  1. Il améliore les compétences sociales

Que vous travailliez à domicile ou dans un petit bureau avec les mêmes personnes depuis trois ans, ou que vous soyez rivé à votre ordinateur, il y a de fortes chances que vos compétences sociales soient un peu rouillées.

Passez à un emploi qui utilise le hot-desking ou louez un espace de bureau dans un environnement de coworking, et vous aurez tous les jours l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’interagir à un niveau plus complexe que les simples bonjours occasionnels que vous pouvez échanger avec les habitués du café du coin.

Même si vous êtes du genre bavard et que vous collaborez facilement avec d’autres personnes dans votre bureau d’entreprise, le fait d’être généralement limité à un seul service peut vous habituer à des conversations abrégées dans un jargon spécifique à votre spécialité. En revanche, travailler aux côtés de personnes issues de différents secteurs de l’entreprise vous oblige à renforcer vos capacités d’écoute et à apprendre à évaluer le style de communication d’une nouvelle personne, tout en vous obligeant à vous exprimer plus clairement.

  1. Mobilité et productivité

Le hot desking est l’exemple même d’un espace de travail propre puisque chaque travailleur doit débarrasser l’ensemble de l’espace chaque jour et le laisser immaculé pour le travailleur suivant. Si vous avez tendance à laisser le désordre s’accumuler en un fouillis chaotique de vieux dossiers, de notes et de mémos périmés, le partage de bureau résout ce problème en vous obligeant à rationaliser et à rester facilement mobile entre les espaces.

  1. Un coup de pouce sur le budget de votre entreprise

Si vous êtes freelance ou si vous dirigez une petite entreprise, l’acquisition d’un espace de travail privé peut être coûteuse. La réservation d’un bureau partagé mensuel peut vous faire économiser beaucoup d’argent.