Menu Fermer

L’injection plastique au service de l’automobile

Pièces automobile par injection plastique

L’injection plastique dans les moules permet la fabrication de pièces unique en grande ou en petite série. C’est une technique utilisée dans plusieurs domaines, surtout dans la conception de pièces automobiles. La précision de cette méthode et la qualité des produits obtenus permettent d’avoir une production plutôt fonctionnelle et visuelle pour les constructeurs. Découvrez dans cet ‘article le fonctionnement du moulage par injection.

Le moulage par injection, principe, fonctionnement et processus

L’injection plastique est une méthode de création de pièces qui consiste à injecter des matières thermoplastiques fondues dans un moule, notamment le polymère, en subissant une forte pression afin qu’ils puissent prendre la forme souhaitée.

Ces matières ayant la forme granulée sont ramollies grâce à l’utilisation de la température pour être liquéfiées. Une fois sous forme liquide, elle est injectée directement dans un moule. Durant son refroidissement, le produit obtenu revient à l’état solide. La pièce peut être utilisée après qu’elle ait complètement durci et qu’elle ait été retirée de son moule.

Pour la réalisation d’un moulage en plastique, une société professionnalisée en la matière est contrainte d’étudier la faisabilité du projet. Elle conçoit par la suite un moule comportant une partie mobile et une partie fixe pour que l’injection soit simplifiée.

Ce moule est ensuite installé sur une machine appelée « presse à injection » pour que ses deux parties subissent une haute pression. Le granulé de polymère est versé dans la vis sans fin qui est ensuite chauffée à une très forte température. Ces granulés se métamorphosent à l’état liquide grâce à la chaleur.

Les matières plastiques injectées sous haute pression se ramollissent et le professionnel s’assure à ce que le moule en soit rempli avant la solidification des produits. C’est pour cette raison qu’une matière sous-pression doit être injectée en continu.

La méthode de refroidissement n’est pas prise à la légère puisque la pièce ne peut pas être retirée tout de suite du moule. Elle doit passer dans des circuits de refroidissement plus ou moins complexe avant d’être éjectée.

Le contrôle de qualité des produits est réalisé par un spécialiste pour vérifier qu’il n’y a aucun défaut durant le processus. Les pièces qui représentent un défaut de fabrication sont mises de côté et ne sont pas livrées aux clients.

Il est envisageable de produire plusieurs pièces identiques grâce à ce procédé, quelle que soit la forme voulue, qu’elles aient une forme simple ou plus complexe. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la conception d’une pièce en plastique surtout lorsqu’elle doit être montée à une voiture.

Les plus et les moins du moulage par injection plastique

Avantages

Un des plus grands avantages d’un moulage par injection thermoplastique est qu’il permet d’obtenir plusieurs pièces identiques à la pièce maitresse. La production copie conforme à la pièce mère est de mise surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce automobile.

La densité et la taille des produits à reproduire sont également des atouts indéniables de cette technique de production. La plupart des compagnies automobiles ont recours à cette méthode pour la conception des produits de qualité.

La rapidité est également du procédé est un point fort du moulage par injection. Le processus est beaucoup plus rapide e s’effectue dans un bref délai puisque tout se fait avec la machine mise au point spécifiquement pour cette technique. La production dépend notamment du nombre de moules utilisé. Plus ils sont nombreux, plus l’industrie est capable de produire des pièces identiques en un temps record.

Ce procédé de fabrication de pièce répond à la demande des clients en ce qui concerne la couleur choisie, la matière utilisée (plastique, caoutchouc, silicone.). C’est une solution personnalisée dans la conception de certaines pièces automobiles.

Pour ce qui est de la fiabilité des pièces, une compagnie spécialisée dans l’injection thermoplastique peut proposer des produits qui supportent les conditions d’utilisations. Elle mise sur la qualité pour que les pièces aient une durée de vie plus longue.

L’injection plastique au service de l’automobile est une solution qui prend en compte l’environnement. Les matières utilisées, notamment le granulé de polymère, sont recyclables et les pièces qui ne répondent pas à la demande du client peuvent être fondues à nouveau pour une autre production. C’est un moyen d’économiser sur la matière première et de ne pas polluer la nature.

Inconvénients

Le point faible de ce processus de fabrication de pièce en plastique est sa nécessité d’un moule qui prend plus de temps que les autres méthodes. C’est l’étape la plus longue pour cette méthode surtout lorsque le moule est beaucoup plus complexe à réaliser.Cependant, ce retard peut être vite rattrapé une fois la production lancée.

Le moulage par injection est souvent réservé pour les productions de grande quantité. Ce n’est ni un point faible ni un point fort de ce type de conception de pièce puisque la plupart des professionnels en plasturgie peuvent proposer une solution appropriée à la demande des clients.

Bon à savoir

Attention ! Il ne faut pas confondre l’injection plastique et le thermoformage même si le procédé se ressemble (utilisation de la chaleur) et qu’ils utilisent la même matière : le plastique.

Le moulage par injection utilise des granulés chauffés à une très forte température jusqu’à ce qu’ils deviennent liquides tandis que le thermoformage fait usage d’une plaque de plastique ramollie à l’aide d’une chaleur avant de lui donner la forme souhaitée.

Pour le choix, il est vivement recommandé de choisir le moulage par injection si la pièce est beaucoup plus complexe à réaliser. Grâce à la pression subite par la matière, chaque forme distinctive de la pièce est réalisable. De plus, il permet de produire en grande quantité et tous identiques.

Par contre, le thermoformage est à choisir pour la production d’une pièce de grande taille telle que le tableau de bord d’une voiture. Le plastique chauffé à une certaine température est facilement malléable et est façonnable selon l’envie des clients.

Il faut noter que le moulage par injection de plastique concerne non seulement le domaine de la conception automobile ou aéronautique, mais également la médecine et la science en réalisant des produits nécessaires dans les recherches scientifiques.