Menu Fermer

Les lentilles de contact sont-elles dangereuses pour les yeux ?

Les lentilles de contact sont parfois craintes à cause des supposés dangers

Quand on ne veut pas porter des lunettes qui peuvent désavantager le visage, il faut envisager un autre dispositif médical. Les lentilles de contact sont plus pratiques, plus confortables et plus esthétiques que les paires de lunettes. Mais certaines personnes refusent de les porter à cause de prétendus dangers liés à leur utilisation. Vous allez découvrir les idées reçues sur les différents verres de contact et les consignes d’utilisation de ces accessoires.

Les différentes lentilles de contact : idées reçues

Il y a 5 à priori sur les verres de contact que nous allons démentir.

Le port de lentilles aggrave les problèmes de vision

Les lentilles ne constituent pas un facteur de troubles de la vision. Au contraire, les lentilles de contact pour mieux voir existent bel et bien. En vieillissant ou en fatiguant vos yeux avec les écrans et autres stimuli visuels, vous ressentirez des changements. Toutefois, la détérioration n’est pas liée au port des lentilles et elles ne risquent nullement d’augmenter vos défauts de la vue.

Le port de lentilles de contact est réservé aux jeunes

Faux ! L’âge ne constitue guère un critère pour savoir si l’on peut porter des lentilles ou non. En effet, il n’existe aucune restriction pour porter les lentilles sous prétexte que les yeux adultes ne peuvent les supporter. Les personnes plus âgées et les adolescents à partir de 13 ans ont le droit d’en porter. Et il existe des lentilles de contact jetables faciles d’entretien pour tous. Avec la large gamme de lentilles de contact de marque, il est certain d’en trouver une paire adaptée à ses problèmes oculaires. Il suffit de demander l’avis d’un ophtalmologue pour faire le bon choix de lentilles en ligne ou en magasin.

La lentille peut se faufiler derrière l’œil

Il s’agit là d’une rumeur très répandue mais totalement improbable. Pour cause : physiquement, la membrane oculaire rattache l’arrière de la paupière avec la zone blanche de l’œil. Par conséquent, aucun élément étranger ne peut se loger dans l’œil. Bien sûr, la lentille peut se déplacer mais ne va jamais glisser derrière l’œil. En cas de doute, demandez à un opticien en ligne.

La lentille peut se coller à l’œil

Un autre mensonge. Les lentilles souples se dessèchent éventuellement et créent une sensation de fixation à l’œil mais c’est tout ! En cas de cette impression désagréable, il suffit d’humidifier légèrement les lentilles, de cligner des yeux et de patienter. Une fois hydratées, les lentilles retrouveront leur souplesse pour épouser le mouvement de l’œil. Cependant, évitez de frotter les yeux, au risque d’endommager la cornée.

Les lentilles augmentent le risque d’infections oculaires

Les infections ne sont pas directement le résultat du port des lentilles de contact ! Elles viennent essentiellement d’un défaut d’hygiène ou d’une erreur de manipulation des verres. En suivant scrupuleusement les précautions d’emploi et d’entretien des lentilles, vous n’aurez rien à craindre.

Les consignes d’usage et d’entretien des lentilles de contact à ne pas négliger

Les infections ne sont pas directement le résultat du port des lentilles de contact ! Elles viennent essentiellement d’un défaut d’hygiène ou d’une erreur de manipulation des verres. En suivant scrupuleusement les précautions d’emploi et d’entretien des lentilles, vous n’aurez rien à craindre.