Menu Fermer

Les organismes de crédit : Où trouver le moins cher ?

L’accès au crédit a été démocratisé depuis quelques années et de nombreux organismes se sont engouffrés dans la brèche, proposant des prêts aux taux toujours plus alléchants. Il faut toutefois rester vigilant afin que votre crédit ne se transforme en piège sans issue.

À une époque où les offres de crédit se multiplient, il est plus que nécessaire de se renseigner et comparer encore et encore. En effet, trouver le crédit le moins cher, celui qui vous offrira le meilleur taux de remboursement et surtout le moins de surprises, relève aujourd’hui du challenge. De nombreux organismes l’ont compris et vous proposent ainsi des simulations. Elles vous permettent ainsi d’anticiper sur vos remboursements et d’appréhender votre budget avec précision. La solution la plus simple est de faire appel à un courtier, qui fera cette recherche à votre place. Si cette option ne vous est pas accessible, des sites internet spécialisés ou même votre conseiller à la banque sauront vous proposer des alternatives.

Classement du meilleur crédit pour les particuliers

Crédit à la consommation, crédit renouvelable, prêt automobile, prêt immobilier, etc. les offres de crédit n’ont jamais été aussi nombreuses. Les organismes qui en proposent sont désormais légion. Banques, sociétés d’assurance, organismes dédiés au crédit, tout est fait pour faciliter l’accès au prêt. Et ce quel que soit son niveau de revenus. Des montants les plus bas, aux sommes plus importantes, remboursables sur 15 jours à plusieurs années, les particuliers désireux d’y souscrire n’ont que l’embarras du choix. Il est toutefois dangereux de s’engager à la légère, sans étude comparative préalable. Il est en effet important de bien cerner son besoin, afin de souscrire au crédit le mieux adapté. Sachant que d’un organisme à un autre, les taux peuvent varier du simple au double. Et que certains vous proposeront des prêts à taux fixe, et d’autres, des prêts dont le taux évolue sous certaines conditions. Ce qui contribue à rendre les conditions de remboursement complexes. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation que vous pourrez regretter, il est absolument nécessaire d’en maîtriser chaque étape, depuis la souscription jusqu’au remboursement. Nous vous proposons ainsi un petit tour d’horizon des meilleurs crédits pour particuliers.

Quel est le meilleur crédit auto

Vous souhaitez financer l’acquisition d’une voiture et comptez pour cela faire un emprunt. L’idée n’est pas nouvelle et organismes de crédit et établissements bancaires vous ouvrent les bras. Toutefois, au milieu de ces différentes offres, il vous est très difficile de faire votre choix. Voici quelques informations que vous devez avoir. La première est qu’il faut différencier le crédit auto du prêt personnel. Le crédit auto impose par exemple de signifier à la banque la nature exacte de l’emprunt et de fournir un justificatif du projet concerné. Ce dernier accord sera versé directement au constructeur. Le prêt personnel n’est en revanche pas aussi restrictif et vous permet de financer le projet de votre choix. Les fonds sont versés à l’emprunteur qui en dispose à sa guise. Le crédit auto est aujourd’hui plafonné à 75 000 euros sur une durée qui va de 12 à 84 mois.

Il faut noter que le prêt auto est le plus souvent à taux fixe. C’est-à-dire que vous savez dès le départ le montant exact de vos mensualités et la durée de remboursement. Actuellement, la moyenne du marché pour un prêt entre 5000 et 10 000 euros sera de 0,95 % pour une durée de 12 mois.

Quel est le meilleur crédit conso ?

Le crédit à la consommation à la différence du prêt auto est plus généraliste. Il permet ainsi un financement pour l’acquisition de biens de toute nature sauf immobiliers ou professionnels. Il est aujourd’hui divisé en deux catégories. La première est le prêt personnel qui a la particularité d’être à taux fixe. La seconde est le crédit renouvelable. Ce dernier se reconstitue au fur et à mesure que les mensualités sont remboursées, toujours dans la limite du montant initialement accordé. Sa complexité provient du fait que son taux n’est pas fixe. Il peut donc être révisé à la hausse ou à la baisse. Ce qui impacte directement les montants à rembourser.

En matière de crédit à la consommation, trois organismes se sont démarqués ces dernières années pour leurs prestations. Il s’agit de Cofidis, Sofinco et Cetelem. En effet, ceux-ci ont fait du crédit responsable leur leitmotiv et accompagnent l’emprunteur tout le long du processus de remboursement. Le taux moyen appliqué pour un crédit de 15000 euros sur 12 mois est de 1,98 %. Il faut par ailleurs rappeler que plus les mensualités de remboursement sont élevées, moins cher sera votre crédit. Vous avez en plus la possibilité d’effectuer votre remboursement à l’avance, sous certaines conditions.

Quel est le meilleur crédit immobilier ?

L’investissement immobilier est depuis plusieurs décennies l’un des plus sûrs du marché. L’un des moyens de financement qui a contribué à le rendre accessible est le crédit immobilier. Par définition, le prêt immobilier concerne une opération d’acquisition d’un bien immobilier à des fins professionnelles ou pour habitation, mais aussi l’achat de terrain de construction. Il comporte à ce titre des particularités. Il n’existe par exemple pas de « délai de rétractation », mais un « délai de réflexion » de 10 jours minimum obligatoire, avant l’acceptation par les deux parties. Il existe de plus plusieurs types de prêts immobiliers : le Prêt Épargne Logement (PEL) qui consiste en un plan d’épargne proposé par les établissements bancaires, le Compte Épargne Logement (CEL), le prêt à taux zéro, le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale (PAS), les Prêts Action Logement. Si le prêt à taux zéro présente des avantages certains, il n’est par exemple réservé qu’à l’achat de la résidence principale, ou de toute habitation destinée à le devenir au plus tard un an après l’achat. Toutefois, si vous n’y êtes pas éligible, de nombreux organismes vous proposent actuellement des prêts à des taux plutôt avantageux. Pour un remboursement de longue durée, le taux national moyen est compris entre 0,80 % et 2 % environ.

Quel est le meilleur établissement pour un prêt personnel ?

L’un des préalables à cette étude comparative est le point sur la situation financière. Ces questions sauront vous guider. Quel montant souhaitez-vous emprunter ? Quel montant êtes-vous en mesure de rembourser et sur quelle durée ? Pensez-vous rembourser une partie de votre crédit par anticipation ? En fonction des réponses apportées à ces interrogations, vous déterminerez dans un premier temps si vous vous adressez à un établissement bancaire ou plutôt à un organisme spécialisé.

Pour vous accompagner dans votre étude, nous vous proposons un top 5 des meilleurs établissements en matière de prêt personnel actuellement. Il s’agit d’un classement effectué sur la base d’un prêt personnel de 5000 euros remboursable en 12 mois.

 

  1. Franfinance, TAEG 0,90 % et coût total du crédit hors assurance 24,28 euros
  2. Cofidis avec une TAEG minimale de 1,70 % et un coût total de crédit de 45,84 euros
  3. Cofinoga avec une TAEG minimale de 4,60 % et un coût total du crédit de 123 euros environ
  4. Cetelem, TAEG minimale de 4,60 % et un coût total du crédit de 123 euros environ
  5. Carrefour Banque et Assurance, TAEG minimale de 9,90 % et le coût global du crédit de 260,20 euros