Menu Fermer

Le Grand Paris s’engage pour lutter contre la pollution, avec Jean-Marc Nicolle

Selon Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre et Conseiller métropolitain à la Métropole du Grand Paris et à l’Etablissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, 94% des habitants de la métropole pensent que la pollution de l’air est un enjeu de santé majeur. Tandis que 75% d’entre-eux se disent prêts à changer leurs habitudes et à vivre dans une zone à faible émission, aussi appelée ZFE.

Augmentation des morts prématurées

Jean-Marc Nicolle, tenu au courant de ces problématiques par les comités d’étude du Grand Paris nous indique qu’il y a plus de 6.000 morts prématurées par an, à cause de la pollution atmosphérique. Il estime que ces morts prématurées peuvent être considérablement diminuées si l’on est capable de diminuer la pollution.

La ZFE

La mise en place de cette ZFE se fait par étape, selon un calendrier précis. Aujourd’hui, les franciliens ont une vignette critère qui détermine le degré de pollution de leur véhicule, qui pourra circuler ou non dans 79 communes situées dans le périmètre de l’A86. Sont interdit de circulation les véhicules diesel, les plus anciens, les plus polluants. Ces véhicules seront exclus de la ZFE du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Les poids lourds, eux, tous les jours de la semaine. La zone à faible émission doit cependant être validée par une large consultation citoyenne, d’après Jean-Marc Nicolle.

Accompagner la transition écologique

La métropole du Grand Paris accompagne progressivement le grand public dans cette transition écologique. La prévention avant la sanction. Les premiers procès-verbaux pour sanctionner ceux qui qui entreront dans la ZFE ne seront mis que fin 2021. Cela pour que ce soit une écologie acceptée, concertée, et non pas une écologie imposée nous dit Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre. La métropole soutient le remplacement des véhicules thermique par des véhicules propres. Jusqu’à 5000 euros d’aide pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, électrique, hybride, ou avec un moteur à hydrogène. D’autres mesures sont à l’étude.

Cependant, comme nous l’indique Jean-Marc Nicolle, pour certaines familles, le reste à charge demeure extrêmement important. Ceux qui ont le moins accès aux crédits, en quelque sorte, c’est ceux-là qu’il faut qu’on puisse sécuriser. L’objectif 100% de véhicule propre d’ici 2030 dans la ZFE.

L’avis des médecins

Il faut savoir que la pollution à un impact énorme sur notre santé. Jean-Marc Nicolle, en tant qu’élu local, est bien conscient de cette problématique. Pour les médecins, il est difficile de savoir si une maladie respiratoire ou autre est liée à la pollution ou à d’autres facteurs comme celui du tabac. Cependant, les principales pathologies liées à la pollution de l’air sont : l’asthme, la BPCO, de type cardiovasculaires aiguës (2/3 des décès liés à la pollution), cancer, maladies neurodégénératives, diabète de type II. D’ailleurs, il faut savoir qu’un nouveau-né lors de ses premiers instants de vie a déjà été exposé à la pollution dans le ventre de sa mère. Il est donc urgent d’agir pour Jean-Marc Nicolle.