Menu Fermer

Tout savoir sur la maison connectée

La maison connectée

Le progrès incessible de la technologie a donné naissance à un système révolutionnaire permettant de contrôler la maison. Il s’agit de la « maison connectée ». En plus de faciliter la vie des occupants, cette dernière contribue également au renforcement de la sécurité. Cet article vous informe.

Qu’est-ce qu’une « maison connectée » ?

Aussi appelée maison intelligente ou domotique, la maison connectée est une habitation dotée d’un système d’automatisation programmable. Sa gestion peut se faire à distance via une télécommande ou un équipement high tech tel qu’un smartphone, une tablette ou un Pc.Le signal se transmet à travers différents canaux dont le réseau wifi, le bluetooth, etc. Cette technologie de pointe permet de contrôler toutes les ouvertures dont les volets roulants, les portes, et les portails. Elle concerne également le climatiseur, chauffage, les interrupteurs divers, les caméras de surveillance, etc.

Comment fonctionne une maison connectée ?

Le fonctionnement d’une maison connectée est simple. En principe, il est fondé sur la communication entre les appareils via des câbles ou par les réseaux sans fil. D’une part, les installations filaires sont prisées pour la qualité du signal. Elles sont constituées de prises CPL, de câble éthernet, etc. La mise en place de ces câbles peut se faire de différentes manières, en fonction du plan de votre intérieur et de vos envies. Les liaisons peuvent être exécutées de plusieurs façons. Nécessitant des connaissances techniques poussées, le raccordement de ces câbles requiert l’intervention d’un spécialiste. D’une autre part, les réseaux sans fils sont appréciés pour leur praticité. En effet, l’absence de câble permet plus de mobilité. Cette technologie regroupe l’infrarouge, le champ magnétique, la wifi, le bluetooth, ainsi que divers canaux dédiés à la domotique tels que X10, ZigBee, ZWave, etc.

Quels sont les différents avantages offerts par ce nouveau système ?

La domotique par deltadore offre de nombreux avantages aux résidents d’une habitation. Le premier porte sur la sécurité des occupants et de leurs biens. Lorsque vous vous absentez, vous pouvez vous servir de ce système innovant pour simuler votre présence. Pour cela, vous pouvez programmer un allumage et une extinction automatique des lampes. Puis, grâce aux caméras de surveillance, vous garder un œil dans votre maison, même en étant loin. En outre, la synchronisation d’un détecteur de mouvement au système d’alarme peut vous être utile dans le cas d’une intrusion. Un autre très grand atout de la maison connectée réside dans sa praticité.

Elle vous donne le contrôle à tout, depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, sans vous obliger à vous déplacer. La commande vocale offre plus de simplicité. Vos appareils obéiront à votre voix. C’est d’ailleurs un plus pour les personnes à mobilité réduite. En outre, vous avez la possibilité de rendre votre maison autonome. Pour ce faire, il vous suffit de programmer le système de la domotique en fonction de vos habitudes pour ouvrir et fermer les portes, les fenêtres et le portail, allumer et éteindre vos lumières, etc. En un mot, cette technologie assure votre confort.