Menu Fermer

Quelles sont les différentes méthodes pour investir son argent ?

Vous êtes jeune et ambitieux et vous voulez faire fructifier votre capital ? Ou encore, vous êtes un quarantenaire et vous voulez préparer votre retraite ? Il n’est jamais, ni trop tôt, ni trop tard pour investir votre argent. En effet, il n’y a pas d’âge exact pour se lancer dans un investissement. Par ailleurs, il existe toujours des solutions adaptées à votre situation pour investir votre argent. Cependant, les résultats escomptés peuvent varier d’un placement à un autre. De ce fait, il est important de choisir la meilleure méthode d’investissement vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Les critères de base pour choisir votre investissement

Effectuer un placement implique de bénéfices, mais peut aussi causer d’éventuelles pertes. De ce fait, le capital ne doit pas constituer la seule ressource dont vous devez disposer. Vous devez aussi avoir un fonds de secours. Il se pourrait que vous passiez au rouge à un certain moment. Il est donc important d’avoir d’autres sources de revenus pour faire face aux dépenses imprévisibles. Dès le départ, définissez aussi le risque que vous seriez prêt à prendre pour investir. C’est un élément qui va influencer sur votre décision.

Le critère « temps » aussi est plus que fondamental dans le choix d’un investissement. Certains placements ne sont intéressants que sur du long terme. Un retrait spontané de votre part engendra des conséquences irréversibles. Convenez donc au préalable sur combien de temps voulez-vous placer votre argent. Lisez bien aussi tous les termes du contrat avant toute signature.

L’immobilier, un placement intéressant

Si nous plaçons l’immobilier en tête de liste, c’est parce que c’est la méthode de placement la plus fiable. Quel que soit l’apport dont vous disposez, le secteur de l’immobilier est totalement accessible. Dans la mesure où vous avez une somme conséquente, vous pouvez acheter directement un bien. Vous verrez donc votre argent à travers la propriété immobilière acquise : terrain, appartement, maison ou immeuble.

Si votre fonds n’est pas suffisant, vous pouvez envisager un crédit. Grâce à l’effet de levier, vous percevrez toujours un bénéfice. Outre, les charges fiscales dépendent évidemment de votre statut, que vous soyez un LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel) ou autre.

Un autre moyen d’investir dans l’immobilier avec un budget limité est d’opter pour les SCPI. Ceci consiste à acheter des parts de propriété en fonction de votre capacité financière. Vous devenez donc actionnaire d’une société qui gère un patrimoine immobilier dédié à la location professionnelle. Vous recevez des revenus en fonction de vos parts détenues.

L’assurance vie, un placement sécurisé

L’assurance vie est une formule assez flexible en termes d’investissement. En réalité, elle s’adapte très facilement à votre possibilité et vos objectifs. Il n’y a pas de montant minimum à déposer ou même de versement mensuel à effectuer. Vous pouvez alimenter votre assurance vie à chaque fois que vous en avez l’occasion. Votre fonds reste disponible à tout moment. Mais, les retraits sont imposés. Un placement en assurance vie est surtout intéressant si vous cherchez un moyen d’investissement sur le long terme. En effet, à partir 8 ans, votre placement bénéficie d’une fiscalité avantageuse. De nos jours, nombreux sont les assureurs et les banques qui proposent cette offre. Le taux d’intérêt peut donc changer d’un organisme à un autre. Dorénavant, il vous appartient de faire le choix et d’opter pour les propositions de contrat assurance vie qui vous semblent intéressantes.

La bourse, un placement rentable, mais risqué

Le placement en bourse offre un rendement élevé, mais c’est bel et bien risqué. Il n’est pas toujours certain de faire des bénéfices, puisque les actions fluctuent constamment. Vous pourriez y réaliser d’énormes profits. Mais, l’inverse peut aussi se produire. L’évolution du marché de l’offre et de la demande est le plus grand facteur déterminant la rentabilité de votre placement. Le succès de votre investissement dépendra donc de votre niveau de compétence ainsi que votre maîtrise des marchés.