Menu Fermer

Pourquoi faire le nettoyage d’un plancher ?

Le parquet est un type de sol en bois fabriqué à partir de petits blocs ou de bandes de bois qui sont posées de manière à créer un motif régulier et géométrique

Le parquet est magnifique dans tout type de maison, moderne, vintage, traditionnelle…son style et sa conception peuvent s’adapter aux décorations. Il est résistant et peut durer des décennies. C’est un type de sol exceptionnel, surtout quand ilbrille grâce à un bon entretien de parquet. La pièce entière bénéficie de quelque chose de plus qui rendattrayant.

Entretien de parquet : quelles sont les astuces ?

Le parquet est un type de sol en bois fabriqué à partir de petits blocs ou de bandes de bois qui sont posées de manière à créer un motif régulier et géométrique. Il constitue une excellente alternative au carrelage et est beaucoup plus chaud sous le pied.La pose est sans aucun doute un travail de professionnel, mais aussi l’entretien de parquet qu’il faut nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur et d’une serpillière humide.

Filipo Rénovation Parquets est une entreprise spécialisée dans la rénovation de parquet à Paris 16 pour le compte de professionnels et de particuliers. Elle possède une équipe d’artisans expérimentés dans le domaine du bois et de l’entretien de sol. Elle redonne l’éclat et un meilleur résultat après les prestations sur mesure pour tous types de parquets. C’est une société reconnue pour son avoir faire dans le secteur.

Le 16e arrondissement est situé à l’ouest de la ville de Paris dans la région d’Île-de-France. Il couvre une superficie de 7,91 km2. Sa population est estimée à plus de 168 554 habitants appelés les Parisiens et les Parisiennes. On trouve une installation sportive reconnue dans le monde, notamment le Parc des Princes.

Comment nettoyer un parquet ?

L’entretien régulier est indispensable pour assurer la longévité de vos sols en bois. Voici quelques conseils d’entretien de parquet rentables afin de préserver l’éclat et minimiser les risques de dommages.

Les parquets en bois offrent un aspect chaleureux, accueillant et influencent considérablement l’aspect général et le design des intérieurs. Les finitions impliquent différentes méthodes et produits pour nettoyer les sols, ce sont des méthodes qui ne doivent pas nécessairement être pratiquées quotidiennement. Au contraire, quelque chose d’aussi simple qu’un balayage à sec et un nettoyage à l’aspirateur peut être exercé à des jours réguliers pour restaurer la qualité et l’éclat.

Comment nettoyer les sols en bois meublés ?

La majorité des parquets sont fournis meublés et recouverts d’un produit d’étanchéité résistant qui protège le matériau en bois sous-jacent. L’uréthane, le polyacrylique et le polyuréthane sont des produits d’étanchéité couramment utilisés. Ce sont des produits à la fois imperméables à l’eau et résistants aux taches, ce qui rend le nettoyage du sol moins compliqué.

Cependant, il faut éviter d’utiliser trop d’eau. L’excès d’eau peut s’accumuler et s’infiltrer dans la fente non finie entre les planches, ce qui entraîne la détérioration du bois. Il est donc essentiel de passer la serpillière après avoir lavé le plancher. Il faut toujours bien essorer la serpillière pour éviter une sursaturation après le nettoyage.

Comment nettoyer les parquets non finis ?

Les parquets en bois non finis ou légèrement finis sont les revêtements dont la surface est mate. La plupart des parquets sont meublés. Cependant, ceux qui n’ont pas remeublé leur plancher depuis longtemps et qui possèdent un plancher non fini doivent savoir comment nettoyer les planches sans eau. Le meilleur moyen d’éliminer la saleté est de passer l’aspirateur ou le balai à sec. Les sols en bois non meublés sont plus sujets aux rayures et aux taches. Il faut appliquer une cire spéciale pour parquets sur la zone concernée et frotter doucement jusqu’à ce que les marques ne soient plus visibles.

Comment protéger les parquets en bois contre la saleté et les dommages ?

Les conseils susmentionnés sont essentiels pour nettoyer et entretenir les parquets en bois dur. Toutefois, entre deux nettoyages en profondeur, vous pouvez également mettre en pratique les astuces ci-dessous afin d’éloigner la saleté et minimiser le risque d’endommagement du parquet.

Le nettoyage à sec permet de garder le sol en ordre, car les petits morceaux de saleté provenant des chaussures peuvent rendre la surface très peu attrayante.

Les tapis permettent de garder la saleté et les débris à distance. Ils permettent non seulement d’avoir un parquet propre, mais aussi d’éviter les germes si vous avez un enfant en bas âge à la maison. Vous pouvez également utiliser des tapis ou des moquettes pour recouvrir la zone des meubles.