Menu Fermer

Une nouvelle vie avec la vente en viager

La nouvelle vie du viager

Il faut le dire, le viager est une méthode de vente qui n’apporte que des avantages. Outre une baisse de la valeur du bien immobilier, la vente viager permet aux retraités de changer des choses de leur quotidien sur bien des points de vue. Le système de la vente en viager est un système qui existe depuis bien longtemps et plusieurs anecdotes ont déjà pu faire leur renommée comme l’histoire du notaire de Jeanne Calman qui est décédé deux ans avant elle et qui n’a donc jamais pu jouir de son bien. Mais comment fonctionne le viager et quels en sont les avantages ?

L’origine du viager

En vieux français, le terme viager vient de « viage » qui veut dire « temps de vie ». Ce terme était déjà employé au temps des empires Babylonie, Egyptien et Romain mais en France c’est surtout depuis le Moyen-Age que le viager est pratiqué avec Charles II qui a autorisé le viager de son royaume. C’est seulement à partir du 17ème siècle que les calculs apparaissent pour établir les rentes et en parallèle, une table de mortalité est créée par Christian Huygens. Depuis, certains faits historiques liés au viager font leur apparition régulièrement, comme avec l’impératrice Marie Louise, la femme de Napoléon, qui devient la Duchesse de Parme à titre viager, et des lois naissent également dans le but d’élargir les droits du viager.

Le viager d’aujourd’hui

Aujourd’hui le terme de viager est utilisé dans le sens ou le contrat est aléatoire, comme le stipule l’article 1964 du Code Civil, et peut entrer en vigueur que ce soit dans l’immobilier ou dans l’art ou dans des véhicules. Son fonctionnement est simple, il s’agit d’établir la valeur d’un bien, d’estimer le temps de vie qu’il reste aux vendeurs et d’établir une rente. Dans l’immobilier, il se divise en deux grands types, le viager libre ou le viager occupé. Le viager libre permet aux acheteurs de jouir de la maison dans le confort et le bien-être et de sa nue propriété, ce type de viager représente seulement 5 à 10%des transactions. Le viager occupé, lui permet aux vendeurs de continuer à vivre dans leur bien tout en étant déchu des contraintes de propriétaires et de bénéficier d’une rente établie entre les deux parties.

Les avantages du viager

Pour les retraités, le viager apporte bien des avantages. Le bouquet, somme fixe versée le jour de la signature, est totalement exonéré d’impôts si c’est la résidence principale et les rentes sont imposables en fonction de l’âge du vendeur. Ce bouquet peut être parfaitement utilisé comme ils le désirent. Ils peuvent par exemple réaménager leur domicile pour se faciliter les déplacements et le quotidien, ils peuvent s’ils le veulent donner cette somme à leur descendance ou tout simplement la placer. Avec les rentes, les retraités peuvent améliorer leur train de vie en ne se posant plus la question de comment joindre les deux bouts à la fin du mois et ils peuvent aussi améliorer les différents contrats d’assurance qu’ils ont comme leur mutuelle par exemple afin d’être mieux pris en charge en cas de besoin. LE viager mutualisé à Paris apporte des avantages au quotidien mais également sur le long terme pour ces personnes parfois limitées dans la vie de tous les jours.