Menu Fermer

Comment parfaire son CV ?

Le CV constitue un document très important dans votre entrée dans le monde professionnel et pour décrocher un poste de votre rêve

Mise en page ratée, police non adaptée, style non personnalisé, oubli de contacts, tout cela peut vous faire rater votre CV. Le CV constitue un document très important dans votre entrée dans le monde professionnel et pour décrocher un poste de votre rêve. Et sans y faire attention, vous pouvez sans aucun doute ne pas être retenu parmi tous les candidats qui se présentent à cette offre. Que vous ayez assez de travailler et que vous ayez besoin de repos pendant un certain moment, ou que vous ayez peur de perdre le job de votre rêve, voici quelques conseils sur les erreurs à éviter dans un CV.

Les fautes de français

Qui ne sait pas que faire des fautes d’orthographe est vu comme fatal dans la rédaction des documents professionnels tels que le CV et la lettre de motivation ? Eh oui, c’est une évidence.

Même pour la plus petite faute de frappe que vous auriez créée, cela peut être un mot manquant ou une mauvaise tournure de phrase, comme ce que vous pouvez voir sur les exemples de cv-en-ligne.org, cela peut avoir un impact très négatif sur votre candidature. Mettez en tête que votre recruteur pense que vous étiez très concentré et très sérieux dans la rédaction de votre CV, donc autant le vérifier plusieurs fois avant envoi si vous tenez réellement à ce job.

Des informations trop personnelles

Vous vous dites peut-être qu’inclure vos informations personnelles dans votre CV peut vous aider à décrocher tel ou tel job. Vous pouvez avoir raison, mais cela dépend du job en question.

Certes, il doit y avoir une rubrique spéciale informations personnelles. Mais cela ne signifie pas que vous devez tout y écrire. N’en dites pas trop sur votre vie privée, car cela n’a rien à voir avec votre travail futur.

Essayez par exemple de ne mentionner que votre statut matrimonial et le nombre de vos charges (enfants) et non votre âge si vous êtes assez âgé pour le poste. Et si vous êtes encore jeune, ne mentionnez pas que vous avez des enfants. Cette information, vous pouvez lui en parler lors de l’entretien. Et là, tâchez bien de lui convaincre que vous pouvez assurer votre mission tout en restant un parent responsable.

Ne mentionnez jamais votre orientation sexuelle, ni votre apparence religieuse et culturelle ni vos opinions politiques et même si le poste demandé est un poste « politique ». C’est inutile. N’en dites rien que si l’on vous pose la question lors d’un entretien.

Photo ou pas photo ?

La photo est généralement inutile sauf si le poste demandé concerne des métiers d’acteurs, de cinéma, de théâtre, de chanteur, de présentateur, de charger d’accueil, de journaliste télévisé, bref d’un emploi qui exige une belle apparence physique pour représenter l’entreprise au grand public.

Toutefois, inclure une photo dans un CV est souvent mal vu, car c’est une source de discrimination fondée sur l’apparence pour les recruteurs.

Et si l’annonce exige une photo, mettez-en une, mais évitez que cela soit une photo de vacances à la plage coupée ou une photo très ancienne. Le mieux, c’est d’y inclure une photo buste prise de moins de 3 ans et qui vous met vraiment en valeur côté professionnel.