Menu Fermer

Pourquoi choisir un plafond tendu : les avantages

Un plafond tendu

Vous vous demandez si le plafond tendu est la solution pour votre projet de rénovation ou de construction ?

Vous trouverez dans cet articles toutes les bonnes raisons pour lesquelles mettre en place un système de plafond tendu dans votre domicile.

Facile d’installation et d’entretien

Dans la plupart des cas, la pose d’un plafond tendu est prise en charge par des professionnels se déplaçant jusqu’à votre logement. Deux options se présentent à eux : la pose à froid, ou la pose à chaud.

La pose à chaud est particulière puisqu’elle nécessite de chauffer au préalable la pièce à hauteur de 40 – 50°C, cet intervalle étant propice à la bonne malléabilité du plafond tendu.

Dans tous les cas, l’installation d’un plafond tendu est rapide. Elle n’engendre que peu de poussières et déchets.

Qu’en est-il de l’entretien d’un plafond tendu ?

C’est un revêtement peu salissant, bien qu’il reste sujet à un encrassage naturel inévitable. Mais pas de panique, un bon nettoyage tous les 5 ans suffit à garder son plafond propre. Pour ce faire, voici ce que nous vous recommandons :

  1. munissez-vous d’un chiffon propre, non abrasif
  2. humidifiez-le partiellement
  3. passez-le doucement sur l’entièreté de la surface de votre plafond tendu
  4. essuyez immédiatement votre plafond après chaque passage de chiffon humide

Différent des plafonds que l’on a l’habitude de voir

Combien de plafonds tendus avez-vous vu chez des gens ? Sûrement peu.

Bien que le plafond tendu soit une solution efficace, peu de gens lui font confiance. Pour quelle raison ? Par manque de connaissance, mais aussi par « preuve sociale » : les gens font ce que les autres font.

Ainsi, en choisissant cette option, vous vous assurez de disposer d’un plafond peu commun.

Qui plus est, un plafond unique.

Un plafond tendu est en effet personnalisable à souhait. Variez les couleurs, apposez-y des LEDs, des spots. Choisissez un style satiné, granité, ou encore réfléchissant.

Bon pour vous, et votre planète

Son procédé de fabrication et respectueux de l’environnement, en grande partie parce qu’il ne nécessite pas d’eau. Mais aussi parce que ces matériaux sont légers : le transport est peu conséquent et cela réduit l’émission de gaz à effet de serre.

Sachez cependant que si vous souhaitez être écologique au possible, la pose à froid est préférable.

En effet, celle-ci est adaptée aux plafonds tendus composés de polyester, un matériau 100 % biodégradable. En plus de cela, pas besoin de faire chauffer la pièce de pose si l’on choisit l’option froide.

Pour aller plus loin dans le respect de l’environnement, sachez que certaines marques de plafond tendu proposent des solutions en matériaux recyclés.

Il ne vous lâchera pas

Pourquoi pensez-vous que les fabricants de plafonds tendus les garantissent durant 10 à 15 ans ? Parce qu’ils sont convaincus de la durabilité de leur produit. En réalité, la durée de vie d’un plafond tendu est estimée à 30 ans.

Et en effet, les 3 caractéristiques suivantes en font un investissement sûr :

  1. ininflammable
  2. résiste aux vapeurs
  3. résiste aux fumées