Menu Fermer

Les régions de France et leurs spécialités gastronomiques

La gastronomie en France

La France est un pays qui renferme une grande variété de spécialités culinaires. Cette destination qualifiée de « pays de bonne table » est composée de nombreuses régions, dont chacune est dotée d’un met traditionnel et de recettes qui lui sont propres. En effet, la gastronomie est variée en raison des produits locaux typiques à chaque région. Découvrons ensemble quelques spécialités de certaines d’entre elles.

Alsace

L’Alsace est réputée pour être une des plus magnifiques régions du pays. Située dans l’Est, elle renferme plusieurs recettes principales qui permettent de savourer de délicieux mets. On peut accompagner ces plats de vins blancs souvent très fruités. Les mets les plus réputés sont la choucroute garnie, un plat à base de chou, de saucisses, de viandes salées, de charcuterie et de pomme de terre. La flammekueche ou la tarte flambée est également beaucoup prisée. Ce met cuit à la flamme est constitué d’une pâte faite à base d’huile, de farine, d’eau et de sel. Il contient également de la crème fraiche épaisse et/ou du fromage blanc, des oignons et du lardon. La cuisson se fait dans le four à pain.

Le baeckeoffe est un savoureux mélange de pommes de terre, de viandes, de légumes et d’épices. Il est recommandé d’accompagner ce met avec du vin blanc. Le

spätzle, kouglof, kredele, beerawecka et le mannala sont d’autres spécialités traditionnelles de la région.

Alpes-Savoie

Cette région, à part les produits qui proviennent de l’altitude tels que le génépi et la gentiane, est également réputée pour ses crèmes, ses fromages, ses porcs, ses poissons et ses pommes de terre. Certains mets tirent leur origine de la Suisse et de l’Italie. On peut citer par exemple la raclette, un plat fait à base de fromage fondu sur des pommes de terre, du jambon, de la viande séchée et de diverses charcuteries. Composé de pommes de terre et de crème fraiche, le gratin dauphinois ne laisse personne indifférent. Il est parfois préparé avec du fromage à gratiner. La fondue savoyarde, une des recettes typiques de cette région est constituée de fromage fondu, de vin blanc et de pain. Enfin, la tartiflette est un gratin cuisiné avec des pommes de terre, du fromage reblochon, de la crème fraiche et des lardons.

Picardie

La gastronomie de cette région laisse découvrir de nombreux mets faits à base de produits locaux. On peut citer entre autres les haricots de Soissons, les poissons d’eau douce, l’agneau de pré-salé et divers produits laitiers. La simplicité et la générosité sont les mots qui font la spécificité de la cuisine locale. Le pâté au canard d’Amiens est un des principaux plats de la ville. C’est un pâté en croûte concocté avec du canard, de la gorge de porc, de la viande maigre, des pommes reinettes, du cognac et des truffes. Il contient aussi des champignons, des échalotes, du pain de mie, des œufs, des épices à pâté, du sel et du poivre. La ficelle picarde est aussi des mets à déguster dans cette région. C’est une crêpe farcie composée de jambons et de champignons. La crème Chantilly est un des desserts les plus réputés de cette destination. Elle est préparée avec de la crème fraiche liquide.

Normandie

Cette région bénéficie d’une gastronomie type à sa situation géographique. En effet, elle est dotée de terres fertiles qui lui permettent de bénéficier de produits agricoles de bonne qualité. La proximité de la mer favorise la pêche de divers poissons et fruits de mer. Cabourg est une des villes les plus prisées de cette région, car on y trouve divers établissements de restauration dans lesquels on peut déguster des mets locaux. Les repas à base de fruits et mer ou de poissons qui y sont proposés permettent de déguster des huitres, des moules et des coquilles Saint-Jacques. On peut aussi y savourer des carrelets, cabillauds, lieu, turbots, soles et barbue.

Les restaurants à Cabourg sont les lieux parfaits pour découvrir les meilleures spécialités culinaires de la région. On peut citer par exemple la sole normande, un plat de fruits de mer composé en grande partie d’huitres et de moules de bouchot. La matelote est un plat de poissons préparé avec du vin rouge, tandis que l’escalope à la normande permet de déguster un met constitué de poulet, cidre, crème fraiche, pommes, sel et de poivre.

Les crêpes à base de pomme sont les mets parfaits pour les petits déjeuners. La tarte aux pommes à la crème fraiche et le teurgoule sont les desserts les plus réputés de la région.

Bourgogne

Cette région est réputée pour être la source de nombreuses spécialités culinaires du pays. Elle est vue comme une cité de bonne cuisine qui héberge de nombreux restaurants qui proposent des mets variés et délicieux. Le bœuf bourguignon est un plat doté d’une grande réputation. C’est un plat de bœuf, accompagné de champignons, de lardons, d’oignons et de carottes ou de pommes de terre, cuisiné avec du vin rouge provenant de la région. Les escargots de bourgogne est un plat qui attire plus d’un. Ces mollusques sont cuits au four, avec du beurre, de l’ail et du persil haché. La fondue bourguignonne est composée uniquement de viande de bœuf cuite dans de l’huile bouillante.

Les beignets à la gelée de groseille, les gargaisses et les brioches d’Echenon font partie des principaux desserts de la gastronomie de la région.

Bretagne

Qualifiée de la région française de la pêche, La Bretagne permet, à travers ses différents mets, de déguster une grande diversité de poissons, d’huîtres, de moules et de poissons. Cette cité est également reconnue pour ses délicieuses crêpes faites à base de lait ou de bière. Le kig ha farz est un des mets les plus appréciés de la région. C’est un plat constitué de jarret de porc, de lard, de choux, de navet et de carotte. On y ajoute aussi une pâte à base de farine de blé noir. Les amateurs de gâteau doivent goûter le far breton, un dessert à base de flan, de raisins et de pruneaux. Le kouign-amann ne laisse personne indifférent.