Menu Fermer

10 règles pour dormir profondément

Pour dormir sereinement

Dormir correctement et suffisamment procure de nombreux bienfaits sur le corps et sur le bien-être en général. Une nuit de qualité vous permet de vous réveiller au maximum de vos capacités. En revanche, mal dormir ou ne pas dormir assez peut provoquer des désagréments au quotidien. Découvrez tous les conseils utiles pour pouvoir dormir profondément et sereinement.

1- Respecter un rythme de sommeil

Il est important d’essayer de s’endormir et de se réveiller approximativement à la même heure chaque jour. Cela évite d’avoir des insomnies. Et nous savons pertinemment que ne pas dormir assez peut provoquer des conséquences néfastes comme la somnolence. Un sommeil de qualité découle d’un rythme régulier.

2- Prendre un bain chaud

Un bain chaud va non seulement vous détendre, mais aussi favoriser votre endormissement. En effet, le contraste de température à la sortie du bain va baisser la température du corps. Ainsi, vous pourrez vous endormir plus facilement. Il faut savoir que lorsque vous vous endormez, votre corps subit une légère baisse de la température, à peine perceptible. Le bain chaud facilite le passage du corps à cette condition propice à l’endormissement.

3- Limiter la prise de caféine

La caféine est connue pour provoquer des insomnies. Elle retarde l’endormissement et raccourcit le temps de repos. Pour éviter les troubles du sommeil, évitez la caféine 6 heures avant d’aller au lit.

4- Éviter les dîners lourds avant de dormir

Les dîners lourds sont difficiles à digérer, et risquent de retarder votre endormissement. En soirée, privilégiez un repas sain et léger pour pouvoir respecter votre besoin de sommeil.

5- Éloigner les écrans au moment de s’endormir

Les écrans produisent une lumière bleutée. Ce type d’onde lumineuse empêche votre corps de produire de la mélatonine, qui est l’hormone favorisant l’endormissement. Ce phénomène ne permet pas au rythme circadien de se réguler par lui-même, et risque donc de provoquer des troubles du sommeil.

6- Ne pas pratiquer de sport intense le soir

Les activités physiques libèrent de l’adrénaline, tout en stimulant de l’énergie. Votre corps peut ainsi avoir du mal à se relaxer. Si vous vous entraînez avant d’aller au lit, veillez à ce que les exercices soient modérés.

7- Ne pas forcer le sommeil

Si vous avez beaucoup de mal à vous endormir, ne restez pas au lit. Effectivement, votre corps risque de prendre le lit comme un endroit où il faut rester éveillé. À la place, vous pouvez pratiquer des activités relaxantes et revenir sur le lit quand vos paupières se font lourdes.

8- Opter pour un matelas de qualité

Sommeil et couchage sont deux éléments dépendants l’un de l’autre. Un mauvais matelas risque de provoquer des réveils fréquents, sans parler des effets néfastes sur la santé du dormeur. Dormir sur un mauvais lit peut provoquer des douleurs et des courbatures diverses au réveil et sur le long terme. Une mauvaise literie peut, par exemple, causer des maux de dos ou des douleurs à la nuque. Par contre, une bonne literie permet au corps de se régénérer et de récupérer des efforts de la journée. Bien dormir contribue à améliorer votre humeur et à améliorer la vigilance. Visiter https://www.sommeil.org/ pour découvrir tous les modèles de matelas

9- Pratiquer des activités relaxantes

Par exemple, lire un livre peut être un bon moyen de favoriser l’endormissement. Vous pouvez aussi pratiquer un peu de yoga. Certaines postures de cette discipline sportive sont connues pour vous permettre de vous endormir facilement. C’est le cas de la posture Supta Baddha Konâsana, ou de celle de Viparita Karani. Prendre une tisane est également un bon moyen relaxant pour bien dormir. En outre, cette boisson chaude apporte de nombreux bienfaits sur la santé.

10- Pratiquer des méthodes de respiration pour s’endormir

Ce sont des techniques particulièrement efficaces qui vous permettent de dormir profondément. Vous pouvez essayer la méthode simple de la respiration lente et profonde. La méthode 4-7-8 est une autre méthode de respiration qui favorise l’endormissement.