Menu Fermer

Pourquoi rendre hommage à un défunt ?

Une cérémonie funéraire permet de réunir la famille

Une cérémonie funéraire permet de réunir la famille et l’entourage du défunt pour rendre un hommage à sa personne et surtout pour débuter le deuil. Ce dernier témoignage d’amour et de respect est un moment fort en émotion et permet d’extérioriser les sentiments de chacun. Il existe différents types d’hommage funéraire que vous pouvez organiser pour le défunt.

Quels sont les différents types d’hommage funéraire ?

Lorsqu’un décès survient, il est impératif de penser à l’organisation des obsèques. Il existe différents types d’hommage funéraire. Vous pouvez les choisir selon les dernières volontés du défunt ou selon vos coutumes. Dans les deux cas, vous pouvez appeler des pompes funèbres pour l’organiser et elles proposent des services personnalisés selon les désirs du défunt ou vos demandes.

Pompes Funèbres Brelau est un spécialiste dans l’organisation des obsèques à Montceau-les-Mines (71). Cette agence de funérailles peut vous aider dans l’organisation des obsèques, notamment le déroulement de la cérémonie d’hommage, dans la création des articles funéraires, dans l’établissement des contrats d’obsèques, la rédaction et la transmission d’avis de décès dans la presse.

Montceau-les-Mines (71) est une ville française dans le département de Saône-et-Loire. C’est une ancienne ville minière exploitée au Moyen Âge. Coupez-vous de votre vie quotidienne en vous rendant dans les parcs miniers Maugrand et Saint-Louis. Apprenez-en plus en découvrant le musée de l’École ou le Musée de la Mine. Profitez d’un agréable moment en famille en découvrant la Galerie Songe ou les Cités Minières.

En savoir plus sur les diverses cérémonies funéraires

Pour rendre un dernier hommage en la mémoire du défunt, il existe différents types d’hommage funéraire. Les cérémonies diffèrent selon la religion du défunt ou sa culture. Ces cérémonies restent un moment fort en émotion qui permet d’apaiser les proches et sont une étape importante dans le travail de deuil. Il existe deux types de cérémonie à savoir :

  • Cérémonie civile ou laïque

C’est une cérémonie destinée aux personnes qui ne veulent pas incorporer des aspects religieux dans les obsèques. Elle vous permet de bénéficier d’une grande liberté, mais tout est basé sur le souvenir du défunt.

Vous pouvez réaliser une lecture de textes, de poèmes, faire un discours ou même écouter la musique préférée du défunt. Les obsèques civiles peuvent se faire dans des chambres funéraires, au crématorium ou au cimetière. On peut également présenter les condoléances auprès de la famille durant cette cérémonie.

Diverses étapes sont essentielles durant ces obsèques à savoir : l’accueil des proches, prise de parole des proches, moment de lecture et d’un dernier geste d’adieu.

  • Cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse concerne les personnes qui veulent intégrer des rites selon sa religion durant les obsèques. Elle diffère selon la religion du défunt, il existe donc différents rites religieux à savoir : rite catholique, musulman, juif, orthodoxe, protestant et bien d’autres.

Ces cérémonies religieuses se déroulent dans les lieux indiqués selon la religion : à la mosquée ou directement au cimetière pour les musulmans, à l’église, au funérarium ou directement au cimetière aussi pour les chrétiens. La cérémonie peut être organisée par des pompes funèbres avec un représentant du culte.