Menu Fermer

Vous rénovez une partie de votre habitat ? Ce que vous devez savoir !

La rénovation d’habitation

La rénovation d’appartement ou de maison vise à améliorer les conditions de vie des résidents, à affiner la solidité et l’esthétisme du Bien pour optimiser sa durée de vie. Bien évidemment, la réussite de ce travail requiert des connaissances spécifiques. Voici ce qu’il faut savoir avant d’amorcer les travaux.

Déclarer les travaux aux autorités compétentes

Certains travaux de rénovation doivent faire l’objet d’une déclaration. Pour être sûr que ceux que vous souhaitez entreprendre sont conformes aux règles d’urbanisme locales, il est recommandé de déposer une déclaration à la mairie. Cette opération est obligatoire pour diverses opérations, à savoir :

Les travaux qui modifient l’aspect extérieur de la maison, le ravalement de façade par exemple

Les changements de destination, la transformation par exemple d’un garage en studio

La construction d’une piscine

L’installation de panneaux solaires

La création d’une surface de plancher supérieur à 5m2 telle que les abris de jardin

La construction d’une nouvelle clôture

S’attacher les services d’un architecte

Le premier réflexe lorsqu’on souhaite apporter des nouveautés dans une partie de son habitation est d’avoir une idée claire et précise sur l’ensemble des travaux à effectuer. Ce qui naturellement nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment, en particulier un architecte, qui va donner de la valeur à votre projet.

L’assistance du technicien tient une importance capitale, celui-ci réalise un diagnostic sur le bien, dévoile ses faiblesses et les travaux urgents à prioriser. C’est lui coordonne les différentes opérations, en fonction de la configuration de la maison, de la zone climatique où se trouve la maison et de sa structure. Il s’intéresse également aux matériaux nécessaires pour la menuiserie.

Définir le budget

À l’instar de tous les travaux de construction, il est nécessaire de connaitre le coût global du projet avant de se lancer. Il faut donc définir un budget en fonction des différents types de rénovation, car cela permet d’éviter d’éventuelles surprises. Pour ce faire, exigez un devis daté et signé par celui qui conduit les travaux. Vous devez en effet connaitre les détails sur les tâches à réaliser, leur délai d’exécution et le coût de la main-d’œuvre.

À noter qu’il est envisageable de bénéficier de crédit ou d’une aide étatique, comme l’éco-prêt à taux zéro et les aides de l’Anah, selon l’importance des travaux, votre situation fiscale, géographique et familiale.

Commencer l’isolation thermique

L’isolation thermique rime avec le confort à l’intérieur. Il est recommandé d’établir un état des lieux de ses besoins en énergie avant d’amorcer les travaux si ceux-ci touchent un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude, les fenêtres, les portes, la toiture, pour ne citer que ceux-là.

Avant les travaux, vous devez contacter un professionnel certifié Cofrac pour effectuer un diagnostic de performance énergétique. Ce travail permettra de connaitre le taux de consommation d’énergie et d’émission de CO2 du bâtiment pour mieux corriger les défaillances éventuelles. Par ailleurs, pour remplacer un appareil de confort thermique, il faut respecter les exigences de la réglementation thermique en vigueur. Le système de ventilation doit être aussi pris en compte dans le projet.

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste en domotique pour vérifier les installations connectées de votre maison.