Menu Fermer

Comment choisir un revêtement de sol et son poseur ?

Un revêtement de sol et son poseur

Un revêtement de sol doit être esthétique et adapté à la pièce de destination. Il existe différents types de revêtement de sol : carrelage, parquet, stratifié, PVC et moquette. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Certains conviennent plus à certaines pièces que d’autres. Mais tous se valent. Zoom sur les caractéristiques de chaque type de revêtement de sol et sur le professionnel à engager pour l’installer.

Les 5 types de revêtement de sol pour l’intérieur de la maison

Voici les spécificités de 5 types de revêtement de sol :

  • carrelage
  • parquet
  • stratifié
  • revêtement de sol vinyle
  • moquette

Le carrelage

Facile à entretenir et solide comme le sol pvc, le carrelage convient à toutes les pièces de la maison. Il se décline sous une infinité de formes, de couleurs, de formats (de la mosaïque au format XXL) et de styles. C’est un revêtement durable. Il existe même en version imitation d’autres matières : bois, béton, pierre, ciment… Ses points faibles : sa froideur le rend inconfortable en temps hivernal et sa surface lisse peut facilement entrainer des glissades.

Le parquet

Ce matériau résistant peut être rénové maintes fois à l’aide d’un ponçage et d’une bonne couche de peinture, de cire ou d’huile. Le parquet est vendu avec quatre sortes de finitions :

  • la finition brute personnalisable avec de la cire, de l’huile, de la peinture ou du vitrificateur
  • la finition vernie qui possède un aspect mat ou brillant
  • la finition huilée présente une apparence mate et naturelle
  • la finition cirée qui est la plus traditionnelle et délicate à entretenir mais particulièrement esthétique

Les grandes lames de parquet donnent une impression de volume dans une pièce. Tandis que les fines lames ajoutent de la longueur et du caractère. Le parquet est durable mais assez difficile à entretenir. Les lames peuvent également se décoller.

Le stratifié

Le stratifié est un revêtement de sol constitué d’une couche en fibres de bois et d’un imprimé sur papier recouvert d’un film protecteur. C’est une alternative intéressante aux autres matériaux qu’il peut imiter comme le métal et le béton ciré. Le stratifié existe sous forme de dalles à effet béton ou imitation carrelage, avec des lames de grands formats ou de taille standard. Il est important de choisir le stratifié qui possède le plus haut niveau de résistance aux chocs, aux coups, aux agents chimiques et aux rayures. Sinon, le sol pourrait facilement s’abîmer.

Le PVC

C’est un revêtement à prix abordable, facile à installer et à entretenir. Un large choix de modèles de sol en PVC est disponible sur le marché. Cela inclut une grande variété de coloris, de motifs et d’imitations, dont le sol vinyle imitation parquet qui est une véritable trompe l’œil. Le sol en PVC est vendu en lames, en dalles et en rouleaux.

La moquette

Idéale pour les chambres à coucher, la moquette est douillette et chaleureuse. Fabriquées dans des matières naturelles ou synthétiques, elle est pratique d’entretien. Un coup d’aspirateur suffit à la dépoussiérer. En plus, elle isole les bruits. En revanche, attention aux tâches, aux acariens et aux allergènes ! Il faut acheter des modèles anti-acariens et anti-allergènes.

Faire appel à Tonton Tapis pour poser son revêtement de sol

Avec plus de 40 ans de service, tontontapismalonne.be est devenu un expert en revêtement de sol. Non seulement, il conçoit ses propres modèles de revêtement mais il en assure également la livraison et la pose à la demande. Son magasin contient plus de 250 rouleaux de vinyles pour ceux qui souhaitent aménager un sol vinyle cuisine ou bien encore un sol vinyle salle de bain. Il dispose aussi de tapis plains, de carpettes, de paillassons, de dalles vinyles à cliquer, de dalles de tapis et de couloirs de tapis.