Menu Fermer

Les risques d’une cheminée non ramonée

Le ramonage d'un cheminée

Encore méconnu par certaines personnes, le ramonage de cheminée est un travail souvent imposé par la loi. En effet, il doit répondre à des besoins de préservation de la sécurité des occupants de la maison et celle d’autrui. Et en l’omettant, on encourt de nombreux dangers. Découvrons à travers cet article les risques encourus pour des conduits de fumée mal entretenus.

Les risques d’incendie

Ramoner sa cheminée n’est pas uniquement une option. C’est une tâche légalement obligatoire qui doit être réalisée tous les 6 mois. Sa réalisation doit être confiée à un ramoneur confié. En défaut, vous encourez de nombreux risques, notamment pour votre sécurité.

Le premier et certainement le plus courant, c’est le feu. Il peut se déclarer quand les conduits sont trop encrassés. Au fur et à mesure où vous utilisez votre installation, des particules se déposeront sur les parois. Toutefois, si vous ne les enlevez pas régulièrement, elles pourront s’embraser à l’allumage. Et en quelques secondes, toutes les canalisations pourront prendre feu. Ce qui pourrait conduire à des sinistres très importants ayant de grands impacts sur votre propriété et votre situation financière. Pour éviter un tel désastre, nettoyez à temps vos canaux et faites ramoner votre cheminée par un expert.

Les risques relatifs à la santé

Les conduits mal ou non entretenus ne sont pas uniquement dangereux pour votre sécurité. Ils le sont aussi pour votre vie et votre santé. Pour que votre installation soit correctement fonctionnelle, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel comme ce ramoneur expérimenté dans la Manche. Il pourra vous proposer des prestations sur mesure répondant spécialement à vos attentes. De plus, il maîtrise les règlementations en vigueur concernant l’entretien des systèmes de chauffage.

Le second danger encouru est les intoxications causées par le gaz et la fumée. Une cheminée non nettoyée peut être obstruée par les branchages ou les nids d’oiseau sans vous vous en apercevez. Elle pourra ainsi refouler du gaz toxique qui envahira toute l’habitation et de grands risques d’émanations nocifs. D’autant plus que certaines émissions sont inodores et incolores. Tel est le cas du monoxyde de carbone. A noter que chaque année, plus de 100 personnes décèdent à cause de cet élément chimique.

Une amende d’environ 450 euros

Le ramonage est certes une obligation imposée par la loi française. Ses conditions d’application sont dans le règlement sanitaire du département concerné. Les règles peuvent donc varier d’une ville à une autre et d’une installation à l’autre.

Le décret communal peut alors prévoir une amende forfaitaire qui peut aller jusqu’à 450 euros pour la non-réalisation d’un raclage. Cette sanction s’applique aux habitants d’une maison équipée d’un système de chauffage ne respectant pas la fréquence d’entretien imposée. Et elle prend seulement en compte les prestations des ramoneurs qualifiés avec remise d’un certificat. Il est alors vivement recommandé de confier cette opération à un artisan spécialiste afin d’éviter les mauvaises surprises. En plus de cela, un défaut de ramonage réduit aussi la couverture de l’assurance habitation en cas d’incendie. En effet, faire ramoner sa cheminée relève des responsabilités des résidents de la propriété qu’ils soient locataires ou propriétaires. Il doit être réalisé dans les règles d’art et en respectant la bonne périodicité.