Menu Fermer

Tout savoir sur les services de gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine

Le patrimoine représente l’ensemble des biens appartenant à une personne physique ou morale. Il est important de savoir le gérer et l’optimiser afin de préparer sa retraite et financer les études de ses enfants plus tard, mais également pour se préserver des problèmes (ex : perte d’emploi, baisse de pouvoir d’achat…).

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour optimiser son patrimoine, comme faire appel à un gestionnaire de patrimoine par exemple. Ce dernier, également dénommé conseiller en gestion de patrimoine, est un professionnel spécialisé en conseil et gestion des biens, intervenant dans la gestion de patrimoine individuel ou familial. Le gestionnaire de patrimoine doit avoir de connaissances solides en finance, en droit, en économie et en fiscalité, car il a pour mission de gérer et optimiser le patrimoine de ses clients, mais également de les conseiller sur la meilleure stratégie de placements à adopter pour fructifier leurs biens et revenus, leur préconisant notamment de placer une partie de leur argent dans diverses opérations boursières.

Gestionnaire de patrimoine : pour une meilleure gestion des biens

Le gestionnaire de patrimoine est spécialisé dans la gestion des biens. Son principal but est d’optimiser le patrimoine de ses clients, mais également de les guider et de les conseiller dans la bonne façon de gérer leurs biens. Il peut également orienter chacun de ses clients vers des solutions patrimoniales qui leur correspondent parfaitement. Comme de leur proposer :

  • des valeurs mobilières (ex : actions, titres…)
  • des valeurs immobilières (ex : achat ou vente d’appartements ou maisons, fonds de commerce…)
  • des placements financiers (ex : assurance-vie, prévoyance, retraite…)
  • mais également autre chose comme des achats d’œuvres d’art…

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine offre de nombreux avantages. Les services de ce professionnel comptent d’ailleurs parmi les meilleures solutions pour préserver son patrimoine contre les éventuels risques et problèmes qui pourraient le dilapider en un rien de temps.

Buts et services du gestionnaire de patrimoine

En plus d’optimiser patrimoine de ses clients, le gestionnaire patrimoine a pour mission de les aider à :

  • se constituer un capital pour un projet futur ;
  • percevoir des revenus réguliers ;
  • financer les études de leurs enfants ou réaliser un projet immobilier ;
  • s’assurer l’avenir de son conjoint ou de ses proches ;
  • préparer la transmission de son patrimoine.

Pour cela, il doit être en mesure d’effectuer le bilan patrimonial de ses clients, de définir avec ses clients la meilleure stratégie de placements à adopter, d’orienter ses clients vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières. En plus, d’identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mais également de donner des conseils avisés et personnalisés quelle que soit la problématique (ex : épargne, fiscalité, transmission de patrimoine…) du client.

Optimiser son patrimoine grâce aux services d’une banque patrimoniale

Les banques patrimoniales sont spécialisées dans la gestion et l’optimisation de patrimoine. On y propose en effet de nombreuses offres, produits et placements intéressants, sur-mesure et productifs. Le but est de garantir une bonne gestion des biens, tout en les faisant fructifier. Pour cela, une équipe professionnelle et compétente est prête à assister les clients et répondre aux attentes spécifiques de chacun. D’autant plus que les solutions patrimoniales sont mises en place en fonction des évolutions de la situation personnelle ou familiale de chaque client ainsi que selon les modifications législatives ou fiscales. Les banques patrimoniales représentent ainsi un moyen fiable et sécuriser pour l’optimisation et la gestion des biens.