Menu Fermer

Le silicium, l’indispensable allié anti-âge

Les réels bienfaits du silicium

Moins connu que le fer, le zinc ou le cuivre, le silicium est pourtant un élément essentiel à notre santé. Ses bienfaits sont nombreux : lutte contre le vieillissement de la peau et l’usure des os, renforcement des ongles et des cheveux, oxygénation des tissus… Autant de propriétés à découvrir sans plus tarder.

Qu’est-ce que le silicium ?

Le silicium est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet de ralentir l’usure des os, des cartilages, de la peau, des tendons, des muscles, des dents, des cheveux et des ongles, rien que ça ! Il est essentiel à la fixation du calcium et du magnésium dans l’organisme, et aide à fabriquer le collagène présent dans la peau.

Quels sont ses bienfaits ?

C’est un élément dont l’apport en quantité suffisante est indispensable pour :

• régénérer la peau, lutter contre son vieillissement et son dessèchement ;
• tonifier la peau, la rendre plus souple ;
• maintenir l’oxygénation des tissus et l’élasticité des vaisseaux ;
• lutter contre la dégénérescence des tissus (thymus, foie, rate, pancréas…) ;
• rendre efficace le transport des éléments nutritifs ;
• renforcer les cheveux et les ongles, les aider à repousser ;
• reminéraliser les os en aidant la fixation du calcium ;
• lutter contre les problèmes de croissance chez l’enfant et diminuer les caries ;
• assurer la solidité du squelette et des tissus musculaires et articulaires ;
• éliminer les déchets organiques et réduire le dépôt de cholestérol.

Où le trouve-t-on ?

C’est un élément présent dans la plupart des tissus osseux, organiques ou conjonctifs. Il est stocké en grande quantité dans le corps, en particulier dans les muscles, la rate, l’aorte et les artères. On le trouve dans certaines eaux minérales riches en silicium, dans le café, le thé et la bière. Côté alimentation, les céréales complètes, les dattes, l’oignon, le pain complet, le fenugrec, l’ail, le chou-fleur, la prêle et les bananes, principalement, offrent de bons apports. La quantité nécessaire pour couvrir les besoins journaliers d’un adulte est d’environ 5 grammes par jour. Une alimentation équilibrée, saine et variée suffit normalement à assurer cet apport.

Malheureusement, avec l’âge, la capacité de stockage de cet oligoélément dans le corps humain diminue (on observe généralement une perte de plus de 80 % entre 20 et 80 ans). Il peut alors être intéressant d’avoir un apport extérieur, toujours utile, notamment en cas de problème ostéo-articulaire.

Comment se supplémenter ?

Pour une utilisation cutanée, la dose recommandée est d’une cuillère à soupe par jour (15 ml). Il faut l’appliquer en compresse sur la zone à traiter, avec du coton ou de la gaze recouvert de film étirable, le tout à laisser poser pendant la nuit. En cas de problème de peau, mieux vaut l’utiliser sous forme de lotion, il sera plus efficace sous cette forme. La bouteille doit se conserver au frigo après l’ouverture. On peut également choisir des compléments alimentaires contenant de la prêle, du bambou ou de la lithothamne. Attention, il est recommandé de ne pas suivre une cure de compléments alimentaires pendant plus de trois semaines d’affilée, et de respecter au moins dix jours d’arrêt entre deux cures.