Menu Fermer

Quelques conseils pour prendre soin de ses lèvres en hiver

Prendre soin de ses lèvres en hiver

Qui parmi nous n’a jamais eu les lèvres séchées, gercées ou fissurées pendant l’hiver ? On a tous connu ce moment d’inconfort et de douleur au moins une fois dans la vie. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut éviter cela. En effet, il existe des solutions pour soigner et prévenir les lèvres abîmées. Il s’agit d’y appliquer les soins adéquats et d’adopter les bons gestes au quotidien. Zoom sur ces solutions pour des lèvres impeccables.

Appliquer les soins adéquats sur vos lèvres

Différents soins s’offrent à vous pour des lèvres en bonne santé. Avec ce vaste choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour ne pas se tromper, il faut d’abord passer par une étape importante. Il s’agit d’identifier le vrai problème de vos lèvres. Selon le diagnostic, vous pourrez soit prévenir soit guérir.

S’il s’agit de la prévention, la solution pour des lèvres sublimes est simple. Il suffit de vous tourner vers des baumes nourrissants et adoucissants que vous pouvez acheter auprès de la pharmacie de la Chaussée-d’Antin ou ailleurs. Privilégiez alors ceux qui sont à base de miel ou de cires végétales. Ces ingrédients possèdent une propriété protectrice qui favorise la douceur de vos lèvres.

Dans le second cas, appliquez sur vos lèvres un mélange d’huiles végétales et de certains beurres végétaux. Vous pouvez par exemple prendre l’huile de coco qui est connue pour ses bienfaits réparateurs et nourrissants, à laquelle vous ajouterez une huile végétale aux vertus régénérantes telle que l’huile de jojoba. N’oubliez pas d’y mettre les ingrédients qui ont la capacité d’adoucir et d’hydrater comme le beurre de karité ou encore le beurre de cacao. L’application régulière de ce mélange sur vos lèvres vous permet de retrouver rapidement des lèvres douces et moins sèches.

Adopter les bons gestes pour des lèvres sublimes

En hiver, on a tendance à boire beaucoup moins d’eau qu’en été. Or, l’organisme en a tout aussi besoin durant la saison hivernale. Si l’on sait que la beauté de la peau, notamment celle des lèvres, passe par une bonne hydratation, il est alors indispensable de s’hydrater tous les jours pour avoir de belles lèvres. Il faut savoir, qu’en moyenne, il est nécessaire de boire 1,5 l d’eau par jour.

En plus de boire suffisamment d’eau, il faut aussi bien manger et de façon équilibrée. On évite les aliments trop pimentés, trop épicés et trop acides qui vont abîmer vos lèvres. On privilégie plutôt les aliments riches en vitamine B, en fer, en acides gras essentiels, en sels minéraux. Si nécessaire, il est aussi possible de prendre des suppléments alimentaires. Cependant, vous devez tout d’abord consulter votre médecin.

Une autre astuce importante est de ne pas humidifier vos lèvres avec votre salive. Cette manie de balayer ses lèvres avec sa langue ou de les mordre est donc à bannir. Cette action n’apporte rien de bon à vos lèvres même si vous constatez un petit soulagement dans l’immédiat. Sur le long terme, elle accentue encore davantage le dessèchement et le gercement de vos lèvres.

Une dernière chose et non la moindre est de ne pas enlever les petites peaux mortes sur vos lèvres. Il est plutôt conseillé de les hydrater avec un baume adoucissant qui a pour rôle de ramollir l’épiderme desquamé. Après quoi vous frottez délicatement le tout avec un gommage adapté pour bien éliminer les cellules mortes. Vous terminerez ensuite par l’application d’une crème cicatrisante ou d’une couche de baume à lèvres réparatrice que vous pourrez vous procurer en pharmacie en ligne ou à la pharmacie de la Chaussée-d’Antin.