Menu Fermer

Se débarrasser du surpoids avec le régime équilibré

Régime équilibré

Voulez-vous perdre du poids rapidement ? Les régimes express ou régimes draconiens sont ainsi faits pour vous. Ces types de régimes minceur font souvent reprendre les kilos perdus un jour ou l’autre. Si vous cherchez à perdre du poids sans en reprendre, vous avez à vous pencher surtout sur le régime équilibré. Explorez dans les essentiels à savoir sur le régime alimentaire équilibré dans les lignes qui suivent.

Régime équilibré : définition

Pour faire simple, un régime équilibré désigne un repas équilibré.Il se constitue des groupes d’aliments différents. Vous pouvez confier la création de votre programme alimentaire perte de poids à un coach minceur et sportif. Il faut aussi noter que vous avez droit à un régime équilibré gratuit. Dans ce cas, vous choisissez vous-même les repas que vous jugez efficaces pour maigrir, sans avoir recours à un professionnel de la nutrition. Le régime équilibré tient compte aussi des goûters et des collations, et ils doivent être constitués d’une alimentation saine et équilibrée pdf.

Régime équilibré pour perdre du poids

Suivre un régime équilibré revient à adopter un régime alimentaire sain. Il existe de nombreux régimes équilibrés destinés à perdre du poids sainement.

Le régime acide-base

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un régime qui requiert d’équilibrer l’apport en acide et l’apport en alcalin dans l’organisme. Plus vous faites le plein d’aliments acides, plus vous risquez de stocker des sucres et des graisses. Or, votre organisme a besoin de peu d’acide pour mieux fonctionner. Pour réussir l’équilibre acide-base de l’organisme, il suffit de manger des aliments alcalinisants en grande quantité et le plus souvent. La banane, les légumes verts et les légumes tubercules tels que le topinambour et la pomme de terre sont très alcalinisants.

Pour ce qui est des aliments acides, vous pouvez toujours en manger, mais en petite quantité et le moins souvent possible. Pour cela, vous avez à miser sur le jaune d’œuf, les flocons d’avoine, les fromages comme le camembert et le gruyère, les lentilles, le chocolat au riz et les fruits de mer et poissons tels que la truite, le saumon et le cabillaud.

Menu de régime pour perdre 10 kilos

Il est vrai qu’un régime équilibré est fait pour perdre du poids sainement et durablement. Pourtant, il peut vous permettre de perdre 10 kilos en 3 mois. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de créer un régime constitué de 3 repas équilibrés par jour. Les régimes alimentaires ci-dessous répondent à ce critère :

Le régime Seignalet

Inventé par le Dr Seignalet, le régime Seignalet est un régime alimentaire plus proche du régime paléolithique. En effet, il prône surtout la consommation des nourritures anciennes et exclut tout aliment contemporain dont aliments industriels.

Une alimentation protéinée, le régime Seignalet requiert de manger surtout des viandes maigres, des poissons maigres et des œufs. Il met à l’écart viandes dotées de beaucoup de matières grasses, les margarines, les pâtisseries et toutes les huiles raffinées.

Certaines modes de cuisson aussi restent à éviter à tout prix dans le cadre d’un régime Seignalet. C’est par exemple le cas des cuissons à une température en dessus de 110°C. La cuisson à la vapeur et la cuisson au wok sont les types de cuissons qu’il faut privilégier le plus avec le régime Seignalet.