Menu Fermer

Comment devenir un technicien en atelier d’usinage ?

Technicien d'atelier en usinage

Un technicien en atelier d’usinage est une personne qualifiée et diplômée en matière de fabrication de pièces en usine. Il vérifie la conformité du produit, le perfectionne afin de le rendre plus complet et maximise la production en série de pièces et matériaux sur des « machines-outils à commande numérique ». Il doit connaître le dossier de fabrication et veiller à la réalisation suivant le cahier des charges.

Il peut aussi fournir et rédiger une gamme avec les outillages disponibles dans l’usine, puis préparer un programme de confection manuelle ou en commande numérique et régler les machines-outils à commande numérique. En plus, Il doit optimiser la fabrication ainsi que les modifications à faire. Il peut travailler dans une usine ou dans un atelier.

Pourquoi être un technicien ?

Si vous appréciez d’être en contact avec les machines industrielles, les pièces mécaniques, vous pouvez devenir un technicien d’usinage. Vous devez vous intéresser à la fabrication, au suivi, à la réglementation de la production de pièces et matériaux industriels. Il y a certaines démarches à suivre et des qualifications à acquérir pour exercer ce travail. Continuez de lire pour en savoir plus.

Qualifications nécessaires pour devenir un technicien d’usinage

La principale qualité à avoir est la passion. Peu importe le travail à faire, sans passion cela ne sert à rien. Vous devez aussi être patient et persévérant. Vous devez être un féru des machines industrielles, de la technologie. Et enfin, il faut être à l’aise avec les outils informatiques et industriels, ainsi que les différents appareils.

Avoir un savoir-faire en maintenance des équipements et en Contrôle et vérification des produits est indispensable.

Parcours et formation à suivre

Pour entrer dans le métier, il faut être titulaire du baccalauréat technique professionnel spécialisé en usinage. Si vous venez d’avoir votre brevet, il est temps de choisir votre option en technique pour les 3 années à venir.

Toutefois, si vous n’avez pas ce baccalauréat, mais que vous voulez vous reconvertir dans ce domaine, pas de panique, c’est faisable. Il faut cependant se préparer que ce n’est pas un métier facile, il faut beaucoup de maîtrise et d’expertise dans le domaine industriel.

Vous pouvez exercer cette profession avec un niveau V (CAP/BEP). Cependant un diplôme de niveau IV en BAC professionnel permet une progression plus évidente dans ce poste.

Ces niveaux de qualification nécessitent une préparation, d’où l’utilité de la « formation préparatoire technicien » ou A.F.P.A. C’est une agence de formation nationale pour les adultes, idéale si vous voulez vous réorienter dans ce domaine. Ce parcours enseigne la réalisation des pièces sur un centre d’usinage.

Il existe également des formations professionnelles continues de niveau IV comme la formation en technicien d’usinage. Ces enseignements vous permettent d’être certifié d’un CAP /BEP. Il y a par exemple la formation « GRETA », qui procure un apprentissage pour être opérateur, régleur sur une machine-outil à réglage numérique, en tournage, en fraisage.

Il vous faut effectuer des stages pour vous habituer aux rythmes et aux tactiques et pour acquérir de l’expérience dans les usines.