Menu Fermer

La testostérone : signes de la maturité chez l’homme

La testostérone et la sexualité de l’homme

Ce n’est pas un hasard si on considère la testostérone comme l’hormone sexuelle masculine par excellence. En effet, elle est produite en grande quantité chez les hommes, ce qui n’est pas le cas chez la femme. La production de cette hormone chez la femme est en moyenne 7 fois moins importante que la production chez l’homme. La testostérone influence les humeurs masculines et la libido. Ses effets sur la santé sont nombreux. On note à ce propos, entre autres, une baisse ou une augmentation de la production des cellules sanguine et une variation du tonus et de l’énergie. Cette hormone est aussi responsable du développement parfait des organes sexuels mâles à l’état embryonnaire.

La principale hormone sexuelle de l’homme

La virilité de l’homme est due à la testostérone qui est la principale hormone sexuelle masculine. Son influence sur la sexualité ainsi que sur les fonctions physiologiques qui y sont liées est une réalité. C’est par exemple la testostérone qui provoque l’érection et l’éjaculation. On la qualifie souvent d’hormone de la libido car son influence sur le désir et l’appétit sexuel, ainsi que sur les fonctions érectiles est très forte. C’est grâce à la testostérone que les hommes parviennent à maintenir des érections durables et répétées.

Si vous êtes un homme en bonne santé et que vous constatez une baisse de votre libido ou de vos performances sexuelles, il y a de fortes chances que cela soit dû à un défaut de production de la testostérone. Pour régler le problème, vous pouvez suivre un traitement hormonal bien suivi sur le plan médical.

Production et influence de la testostérone

En principe, la production de la testostérone s’arrête à la naissance et reprend pendant la puberté. Cette hormone joue un rôle dans l’apparition de caractères sexuels secondaires, comme le changement de voix, la pilosité et l’agrandissement du pénis. Aussi, on associe la testostérone à la force masculine. Notez que cette hormone a également une influence sur la spermagénèse qui est la production de spermatozoïdes au sein des testicules. Lorsque l’homme atteint l’âge adulte son comportement au quotidien est fortement guidé par la testostérone. Elle est par exemple en cause dans la diminution des sensations de stress ou la modulation de nos réactions et nos humeurs. Aussi, elle est associée à des comportements dominants, voire agressifs. Par ailleurs, la testostérone stimule la production de protéines et accélère le développement des muscles. C’est pourquoi de nombreux sportifs sont préoccupés par le maintien d’un bon niveau de leur taux de cette hormone.

Que se passe-t-il en cas d’insuffisance de testostérone ?

Si la testostérone est produite en quantité insuffisante, les hommes en ressentent les conséquences au niveau de leur sexualité. En effet, une baisse de libido est constatée dans la plupart des cas et les problèmes érectiles se signalent. Lorsque la testostérone manque, il est possible de s’en faire prescrire par un professionnel de santé. Des doses sont alors administrées par des injections. Mais il est important de faire très attention car une forte dose de ces injections peut provoquer un arrêt cardiaque ou entrainer des maladies cardio-vasculaires. Dans tous les cas, de façon naturelle, la testostérone commence à être moins produite à partir de 35-40 ans.