Menu Fermer

Tous les conseils pour acheter sa voiture au meilleur prix

Qu’il s’agisse d’un premier ou d’un énième véhicule que vous achetez, le principe est le même. Payer le juste prix et avoir la meilleure qualité qui soit. Bien choisir sa voiture ce n’est plus seulement faire le choix de la performance, mais aussi et surtout le choix le moins onéreux.

Il n’a jamais été aussi facile d’acquérir une voiture. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, constructeurs et particuliers offrent aujourd’hui la possibilité de s’équiper à moindre coût. Cependant, la vigilance reste de mise tout le long du processus d’achat. Car entre les annonces fantaisistes, les prêts autos mal négociés ou aux contours flous, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Vous l’avez compris, la première règle est la négociation. Elle vous permet d’économiser plusieurs centaines, voire des milliers d’euros. Pour cela, rassemblez le maximum d’informations sur le véhicule et ses options, comparez avec d’autres offres et vous aurez ainsi des arguments à avancer au moment de négocier votre remise.

Le guide pour acheter son auto

Acquérir une automobile ne se fait généralement pas d’un claquement de doigt. Il s’agit d’un véritable processus, qui va du choix du véhicule, de la marque, le modèle, les caractéristiques, à l’achat définitif. Avec une étape incontournable qui est celle du financement de votre investissement. Si vous achetez une voiture neuve, vous pouvez souscrire un prêt auto, qui a la particularité d’être versé directement au concessionnaire. Dans le cas où vous optez pour une voiture d’occasion, le prêt personnel sera certainement le mieux indiqué. Il vous est versé directement et vous pourrez en disposer à votre guise.

Choisir la catégorie

Il s’agit sans doute de la première question que vous vous posez, pour quelle catégorie de voiture optez-vous ? Car il faut se le dire, elles ne se valent ni en performance ni en consommation. Donc si vous n’êtes pas un amateur de tuning, il vaut mieux réfléchir avant de vous lancer. Des catégories il en existe en effet plusieurs :

  • Les citadines mini et polyvalentes : la première est plutôt de petit gabarit. Conçue pour une conduite en zone urbaine, elle est le moyen de transport privilégié des personnes seules, car elle offre peu d’espace. La citadine polyvalente est déjà plus imposante, et permet de faire des trajets plus longs.
  • La berline : plus luxueuse que les modèles précédents, elle dispose de plus d’espace, donc conviendrait à une petite famille. De plus, elle est l’alliée des longues distances.
  • Le monospace est un excellent choix pour les grandes familles, il comporte tous les avantages, l’espace, l’ergonomie, le confort surtout pour de longues distances et il est économique, car il consomme peu
  • Les SUV et Crossover, il s’agit d’un choix qui est avant tout esthétique
  • Les 4×4, c’est une catégorie considérée par certains comme une version améliorée des deux précédentes. Ils restent indispensables pour parcourir des chemins difficilement accessibles.

Choisir les caractéristiques

Choisir les caractéristiques du véhicule c’est déterminer dans un premier temps son type d’énergie. Sachant que ce choix doit impérativement tenir compte de votre usage. Les catégories sont les suivantes :

  • Les véhicules à essence, qui sont particulièrement indiqués pour de trajets courts, de préférence en zone urbaine
  • Les véhicules au Diesel, indiqué sur de très longs trajets, en dehors de la ville. Cette option n’est réellement rentable que si vous roulez beaucoup.
  • Les véhicules au GPL conviennent eux aussi aux longs et fréquents trajets. Toutefois, si le GPL est le carburant le moins cher, il n’est pas disponible dans toutes les stations-service.
  • Les véhicules hybrides qui associent les avantages d’un moteur électrique à ceux d’un moteur thermique. En termes d’investissement, le coût de ce type de voiture est plutôt élevé.
  • Les véhicules électriques, indiqués pour de courts trajets, en fonction de l’autonomie de la batterie

Il faut ajouter que les moteurs à essence sont les moins coûteux en entretien. Mais le moteur Diesel demeure le plus résistant à l’usure.

Parler de caractéristiques c’est aussi évoquer la puissance du moteur (qui va impacter la consommation en essence) et le type de boîte de vitesse (manuelle ou automatique).

Choisir la marque

Si vous ne partez pas sur un coup de cœur, car il faut se l’avouer, c’est bien un argument d’achat, il existe des critères objectifs qui peuvent vous guider dans le choix de la marque. Le premier critère est sans aucun doute le budget. Dans la mesure où chaque catégorie susmentionnée est disponible dans toutes les marques, ce qui fera la différence est le prix tout compris. Le second critère est l’indice de fiabilité. Il s’agit d’un paramètre qui renseigne sur les risques de panne. Ainsi une fiabilité élevée implique un risque de panne moindre. Mais ne donne aucune indication sur le risque d’accident. Le troisième critère est lié aux services annexes ou options proposés, qui diffèrent d’une marque à l’autre (climatisation, vitres teintées, GPS intégré, jantes personnalisées, etc.). Ces équipements sont en quelque sorte des « accessoires » qui vont apporter une valeur supplémentaire à votre voiture. Ils peuvent toutefois s’avérer onéreux. Il est de ce fait nécessaire, si vous avez un budget serré, de bien y faire attention. Au-delà de ces considérations, des critères comme la puissance du moteur ou la tenue du véhicule ont toute leur importance. Car il faut le rappeler, la voiture idéale est pratique, confortable et esthétique.