Menu Fermer

Tout savoir sur le bien-être de ses compagnons à 4 pattes

Ils font quasiment partie de la famille et beaucoup n’envisagent pas leur vie sans eux. Vous l’avez compris, il s’agit de vos animaux de compagnie. Ces sympathiques boules de poils qui apportent souvent chaleur et animation dans votre maison.

Acquérir un animal de compagnie est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Elle implique en effet de grandes responsabilités. Avant tout il faut se demander si vous aurez la patience pour les soins quotidiens, la volonté de le faire sortir régulièrement et surtout les moyens des visites chez le vétérinaire ou pour l’achat d’accessoires. En gros, vous devez œuvrer au bien-être quotidien de votre compagnon à 4 pattes. Sera-t-il un animal d’intérieur ou d’extérieur ? En fonction de la réponse, pensez à lui aménager un espace propre et sec.

Comment être heureux avec ses animaux de compagnie ?

Être à l’aise avec son ou ses animaux de compagnie c’est d’abord et surtout veiller à ce qu’ils ne manquent de rien et surtout pas de câlins. Car ils sauront vous le rendre. Pour ce faire, il est absolument nécessaire de les choisir avec soin, en fonction de votre manière de vivre, de vos horaires de travail par exemple, de votre personnalité, etc. Vous l’avez compris, il est important pour vous de choisir un animal à qui vous pourrez apporter tout le soin et l’attention possible. Alors êtes-vous plutôt chien ou chat ? Ou êtes-vous tenté par les nouveaux et peu conventionnels animaux de compagnie.

Les chiens et chats

Il existe de nombreuses races de chiens et de chats. À tel point que si vous n’aviez à la base aucune idée de la race de l’animal que vous souhaitez, vous risquez d’avoir du mal à faire un choix. Il faut dire qu’en matière d’animaux de compagnie, chiens et chats sont très souvent privilégiés au détriment d’autres plus « originaux ». D’abord, si vous vivez en appartement, le chat est l’animal idéal. Plus nonchalant que le chien, il s’accommode plus facilement de ce mode de vie. Il nécessite néanmoins beaucoup d’attention, donc si vous n’avez que peu de temps, ce n’est pas forcément le plus indiqué.

Le chien quant à lui n’est pas déconseillé pour une vie en appartement. Au contraire, il peut tout à fait s’y épanouir à la condition qu’il soit sorti au moins 1h par jour, afin de lui offrir l’occasion de se dépenser. Cette condition est valable, quel que soit le gabarit du chien. À cette sortie doivent s’ajouter celles liées à l’hygiène, durant lesquelles le chien fera ses besoins. Il est de ce fait déconseillé aux personnes occupées toute la journée tous les jours, d’en prendre un. Entre chat et chien, pesez le pour et le contre avant de vous lancer.

Les NAC Nouveaux Animaux de Compagnie

Bien moins conventionnels que les chiens et chats, les nouveaux animaux de compagnie sont des compagnons plutôt originaux. Ils sont subdivisés en plusieurs catégories, les rongeurs, les oiseaux, les reptiles, les tortues, et autres poissons. Ce qu’il faut savoir c’est que tout animal n’est pas susceptible d’être un animal de compagnie. Certains sont carrément interdits, à l’instar de certains fauves. D’autres encore nécessitent de multiples certificats d’aptitude.

Pour ce qui concerne la protection de vos animaux, il faut noter que la majorité des assureurs n’ont pas prévu une assurance pour les NAC, sauf bien sûr pour les animaux les plus courants. Les assurances font d’ailleurs la différence entre les soins courants et les soins préventifs.

L’autre aspect très important est celui des soins quotidiens. En fonction de la race de l’animal, l’habitat ne sera pas forcément le même. Pour les reptiles, il est obligatoire d’aménager un terrarium, un aquarium pour les poissons et une cage perchoir pour les oiseaux. Leur alimentation est aussi très variée et doit faire l’objet d’un soin particulier dans la mesure où certains aliments leur seront interdits. Si l’on prend l’exemple des rats domestiques, chocolat, agrumes, noyaux de fruits, etc. peuvent être particulièrement nocifs, voire mortels.