Menu Fermer

Comment trouver son style de parquet ?

Choix pose de pose

La qualité qui rend les blocs de bois de parquet différents des planches normales est qu’ils ont des dimensions fixes en largeur et en hauteur. Cela permet aux blocs d’être posés selon des motifs répétitifs pour produire des dessins géométriques complexes et donner à une pièce une atmosphère visuellement excitante. Découvrez ci-dessous les différents motifs pour faire les meilleurs choix des types de pose de parquet.

Quels choix pour les types de pose de parquet ?

La fabrication des parquets selon les normes les plus strictes n’affecte pas le choix des types de pose. La stabilité globale du revêtement est assurée si les techniques de pose sont respectées. Le style de pose que vous choisissez pour votre parquet peut dépendre de la taille du parquet, de l’essence et de la qualité du bois ou de la finition. Il dépendra également de l’environnement et de vos préférences.

L’installation de parquet exige un véritable savoir-faire. Votre spécialiste de la pose de parquet à Paris 8e propose diverses prestations dans ce domaine pour répondre à vos besoins. L’entreprise Lavric Rénovation Parquet possède les équipements et l’expérience pour la pose et conseils sur tous types de parquets. Ils réalisent tous les motifs de pose que les clients recherchent.

Le 8e arrondissement de la capitale Française Paris couvre une superficie de 3,88 km2. On y trouve les sièges de l’EDF et les musées de renommée mondiale, notamment le musée Nissim-de-Camondo et le musée Jacquemart-André. Cette destination est reconnue pour ces palaces luxueux tels que Bristol, Crillon, George V et Plaza Athénée.

Comment choisir la pose de parquet ?

Pour faire le choix des types de pose de parquet ou trouver une idée plus précise du parquet correspondant à vos besoins et à vos envies, il importe de connaître les différentes techniques de pose.

La pose de parquet cloué

Le clouage du parquet est une bonne solution pour les parquets en bois d’ingénierie et en bois massif. Elle est particulièrement recommandée si vous avez déjà un sous-plancher en bois, en contreplaqué ou un plancher en bois existant que vous souhaitez recouvrir. Lors de la pose sur un sous-plancher en bois ou en contreplaqué, le sens des planches n’a pas d’importance. Si vous clouez les planches sur un plancher en bois existant, il faut les poser à un angle de 90 degrés par rapport aux planches existantes afin d’assurer la stabilité et de minimiser le risque de problèmes et d’imperfections éventuels.

Si vous décidez de clouer votre parquet en bois dur, vous aurez besoin d’un équipement spécialisé. Il faudra un pistolet à clouer spécialement conçu pour la pose de parquets en bois.

La pose de parquet collé

Le collage est recommandé pour les parquets en bois massif et en bois d’ingénierie. C’est une méthode qui nécessite l’utilisation d’un adhésif pour le bois spécialement conçu qui est appliqué directement sur le sous-plancher juste avant la pose des planches. Le collage est adapté aux sous-planchers en béton et en bois ou à toute autre surface solide où la colle adhère facilement. En choisissant cette méthode d’installation, la principale responsabilité est de s’assurer que le sous-plancher est parfaitement propre et sec.

La pose de parquet flottant

Un parquet flottant reste populaire et gagne en qualité. Son atout le plus significatif est qu’il s’adapte à presque tous les décors. De plus, son installation est relativement simple.

Il faut aussi s’assurer que la base solide sur laquelle le plancher sera installé ne présente aucune trace d’humidité. Il n’est pas nécessaire d’enlever le sol existant.

Lors de la pose des lames, veillez à laisser un espace d’environ 10 millimètres entre le sol et le mur pour permettre au bois de bouger librement lorsque les variations d’humidité et de température le forcent à se dilater.

Le parquet flottant consiste en un système de languettes et de rainures où les planches s’assemblent généralement en s’emboîtant les unes dans les autres et parfois avec de la colle.

Les lames de parquet s’emboîtent facilement les unes dans les autres. Sinon, un léger coup de maillet en caoutchouc viendra à bout de la résistance d’une planche récalcitrante.

Si le parquet choisi nécessite de la colle, utilisez des serre-joints pour maintenir les sections ensemble jusqu’à ce que la colle sèche.