Menu Fermer

Zoom sur… Les stores vénitiens. On vous dit tout !

Les stores vénitiens sont des dispositifs très utilisés

Le store vénitien fait partie de la grande famille des stores d’intérieur. Ce produit classé aujourd’hui parmi les plus vendus d’Europe a connu un essor considérable, car il joue parfaitement le rôle de rideau en ajoutant une touche plus esthétique. Ils permettent de décorer les fenêtres ou d’autres pièces sans occuper de l’espace. Ils permettent également de moduler la luminosité de la salle dans laquelle ils sont posés, tout en conférant la quantité de lumière dont on a besoin.

Généralité sur le store vénitien

Le store vénitien est depuis un certain nombre d’années, l’équipement le plus utilisé pour la modulation de la lumière d’une pièce. Il est constitué de lamelles horizontales placées sur une échelle en fil et d’un système qui sert à les remonter et à les orienter. Les lamelles sont généralement faites avec de l’aluminium, mais il en existe en bois et en PVC. La largeur est un peu plus grande que l’espacement vertical, cette solution permet donc de camoufler la surface à protéger lorsqu’on pivote les lamelles.

Cet équipement se plie vers le haut et les lamelles s’empilent. Elles sont installées sur un système de câble connecté à une double commande. La première sert à enrouler ou à tirer les câbles ensemble. Cette opération emmène la dernière lamelle vers le haut et les autres s’entassent sur elle, on peut alors voir la partie intérieure de la baie. La seconde commande permet de déplacer les câbles qui maintiennent l’avant des lamelles par rapport à ceux qui supportent l’arrière. Cette action permet de modifier l’inclinaison et ainsi d’adapter la luminosité. Lorsque le dispositif est entièrement replié vers le haut, la fenêtre est totalement dégagée.

Les types de store vénitien

Les stores vénitiens sont élégants et pratiques. Ils renferment de nombreux avantages et permettent de choisir la quantité de lumière dont on a besoin dans une pièce. Ces équipements faciles à entretenir préservent l’intimité, régulent la température, protègent les meubles et renforcent l’isolation acoustique. Ces stores dont la largeur des lamelles varie de 16 à 50 mm sont fabriqués avec différents matériaux et offrent un large choix de coloris.

Le store en bois

Ce modèle de store est composé de lamelles qu’on peut incliner et orienter facilement. Il permet de régler la luminosité en fonction des envies pour fermer complètement et rendre l’espace sombre. On peut l’utiliser à la place d’un volet. La largeur de ses lames est variée, on a à cet effet 25, 35, 50, 70 et 90 mm. On vend généralement ce dispositif en prêt-à-poser, mais il est également envisageable de le faire sur mesure avec des dimensions qui vont jusqu’à 3m de largeur et 3,5m de hauteur.

Le store en alu

Le store en aluminium est réputé pour ses nombreux avantages. En effet, il résiste parfaitement à diverses agressions extérieures, en l’occurrence l’humidité et les graisses. Cet équipement contemporain est facile à entretenir et peut être placé dans toutes les pièces

Le store en PVC

Ce modèle de store peut être posé dans une chambre ou une cuisine. Les vendeurs donnent généralement divers conseils concernant l’endroit dans lequel il sera le mieux adapté. Il est solide, facile à entretenir, mais perd sa teinte au fil du temps.