Menu Fermer

Comment choisir la bonne assurance maladie pour votre famille ?

L’assurance maladie pour votre famille

Que vous soyez novice dans le choix d’un régime ou nouveau dans la création d’une famille, voici les éléments que vous voudrez peut-être prendre en compte en matière d’assurance maladie.

Assurance maladie auprès de votre employeur

En règle générale, votre employeur a plus de poids lors des négociations avec une compagnie d’assurance que vous n’en aurez sur le marché libre, vous êtes donc plus susceptible d’obtenir une meilleure couverture et/ou des primes plus faibles que vous. Même les régimes à franchise élevée pourraient être rendus plus abordables si votre employeur propose de contribuer de l’argent à un compte d’épargne santé. Et bien que ce soit une petite chose, il vaut la peine de souligner que si vous êtes le genre de personne qui est débordé lors de la prise de ce genre de décision, passer par votre employeur permet également de préciser les types de plans que vous devrez envisager.

Déterminez vos besoins de soins de santé attendus

Lorsque vous examinez les plans disponibles, posez-vous la question suivante: qu’est-ce qui est couvert? Qu’est-ce qui ne l’est pas (le cas échéant)?
Qu’en est-il des examens dentaires ou oculaires? Pour votre information, il est recommandé que les enfants visitent le dentiste dans les six mois suivant l’obtention de leur première dent, ou à l’âge de 1 an, selon la première éventualité. De plus, il est conseillé de passer le premier examen de la vue de vos enfants entre 3 et 5 ans.
Qu’en est-il des ordonnances que vous et votre famille pourriez avoir? Vous seul connaissez les besoins de santé de votre famille, mais vous pouvez également envisager de parler à votre médecin de famille.

Parlez à votre médecin de famille

Une autre raison pour laquelle vous devriez consulter votre médecin de famille est de savoir quels types d’assurance il accepte et dans quels réseaux il se trouve. Selon le type de soins dont vous avez régulièrement besoin et ce que vous pensez de votre médecin peuvent être un facteur plus critique pour certaines familles que pour d’autres. Et comme de nombreux parents vous le diront, les enfants ont un moyen de créer des liens avec certains médecins, et ce lien n’est pas facile à remplacer. Il faut bien en tenir compte.

Cadrez les coûts potentiels avec votre budget

En termes simples, vous voudrez mesurer vos primes éventuelles par rapport à vos franchises et quoteparts possibles. S’il est pratiquement inutile de prédire l’état de santé de votre famille, vous pouvez faire une estimation raisonnable en fonction de vos expériences passées et récentes. En bref, vous devriez viser les franchises les plus basses possible, sans payer plus que ce que vous pouvez vous permettre sur votre plan. (Souvent, les régimes plus chers sont assortis de franchises moins élevées et vice versa.)

Choisir une assurance maladie peut sembler intimidant, en particulier lorsque vous avez de jeunes enfants, mais il ne faut pas oublier qu’une fois que vous le décomposez en quelques questions clés, il est en fait beaucoup plus facile de choisir un plan que vous ne le pensez. Consulter santors pour obtenir plus d’informations sur le sujet.