Menu Fermer

FOUR DE CUISINE : QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODÈLES ?

Les différents modèles de four

Le four est devenu un élément indispensable d’une cuisine afin de pouvoir cuire au mieux tous vos plats et aliments. Cependant, entre les différents modèles vendus dans le commerce, il n’est pas toujours simple de savoir lequel choisir. Aussi, il est important de connaître les différents types de four de cuisine existants.

Les fours à poser ou à encastrer

Tout d’abord, il existe deux catégories de four, à savoir : à poser ou à encastrer. Les fours à poser sont généralement de petite taille afin qu’ils puissent être posés sur un meuble. On peut donc citer le mini-four qui a pour fonction de griller de petites quantités ou encore le four compact, qui possède une plus grande capacité et des fonctions supplémentaires.

Enfin, les fours/cuisinières standards que vous pouvez poser directement au sol. Quant aux fours encastrables, ils rencontrent un réel succès auprès des foyers car, ils permettent donc d’être encastrés dans un espace prévu à cet effet. Ainsi, ils se font discrets et permettent de garder une belle harmonie au sein de votre cuisine. Vous pourrez facilement les placer à la hauteur désirée et, vous bénéficierez de nombreuses fonctions et d’une grande capacité de stockage. Il existe un large choix de fours encastrables, des plus classiques aux plus sophistiqués, afin de répondre au mieux à vos besoins en termes de cuisson.

Les différents modes de cuisson d’un four

Il existe différents modes de cuisson pour un four, rendant parfois le choix difficile. Il y a tout d’abord la cuisson la plus classique, à savoir la cuisson à convection naturelle, qui exige un temps de préchauffage. Or, ce mode de cuisson n’est pas homogène et s’avère être un peu désuète.

Il existe également la chaleur tournante, qui est le mode de cuisson le plus prisé. En effet, avec cette cuisson, l’air est parfaitement ventilé et offre une cuisson bien répartie à travers tout le four. De plus, ce type de cuisson ne nécessite aucun préchauffage et souvent, des fonctions de décongélation lui sont associées.

Enfin, pour une cuisson plus saine, il existe des fours à vapeur qui permet de chauffer et cuire les aliments sans ajouter aucune matière grasse. Cependant, son prix est plus onéreux que les fours classiques.

Les modes de nettoyage et l’énergie d’un four

Il est n’est pas souvent aisé de nettoyer en profondeur un four. C’est pourquoi il existe différents modes de nettoyage afin de pouvoir vous faciliter le quotidien. Aussi, pour éviter de devoir choisir le nettoyage manuel, vous pourrez opter pour la pyrolyse ou la catalyse.

La catalyse permet aux graisses d’être totalement absorbées durant la cuisson lorsqu’il la température est montée à 200°C. Cela est possible grâce à l’émail poreux qui recouvre les parois du four.

Le nettoyage par pyrolyse se réalise après cuisson. Le four va alors monter à une température de 500°C et va venir carboniser toutes les particules de graisses, mais également les projections sur la porte du four. La pyrolyse s’avère être le mode de nettoyage le plus efficace, même si elle consomme plus d’énergie et que le four est plus cher à l’achat.

Enfin, l’énergie du four est à prendre en considération. Les fours à encastrer sont des fours électriques car, leur installation est plus simple puisqu’il suffit de les brancher à une prise électrique. De plus, vous pourrez facilement régler la température de votre cuisson pour obtenir des plats parfaitement cuits, moelleux ou encore croustillants. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle de four de cuisine qui saura répondre au mieux à tous vos besoins.