Menu Fermer

Informations sur le chauffage au gaz

Lors d’une nouvelle construction ou bien d’une rénovation énergétique, le propriétaire a le choix entre plusieurs sortes de système de chauffage. Il peut opter pour le chauffage au gaz, au bois, au fioul, à l’électricité, et bien d’autres encore. Dans tous les cas, c’est un sujet qui mérite une vraie réflexion car c’est sur lui que se repose divers enjeux économiques, techniques et environnementaux. Il a donc son importance particulière. Atouts, types de chaudière, maintenance, prix du kWh de gaz, normes, compteur communicant : un bon chauffagiste du 91e peut vous donner tout ce que vous devez savoir sur le chauffage au gaz.

Chauffage au gaz : une ressource de chaleur douce et homogène

L’un des principaux atouts du chauffage au gaz est le confort thermique qu’il octroie. Ce type de système de chauffage est conçu pour diffuser de manière homogène l’air et cela dans toutes les pièces de la maison. Ce qui n’est pas le cas de certains radiateurs électriques dont principalement les convecteurs. Le chauffage au gaz n’assèche pas l’air et ainsi, il diffuse de l’air chauffé de bonne qualité. Cela optimise le confort dans toutes les pièces de la maison.

Une performance énergétique intéressante

Certes, le chauffage à l’électricité est moins polluant que le chauffage au gaz. Cependant, ce dernier est encore plus intéressant du point de vue environnemental, et ceci pour cause : le dispositif est facilement réglable. Il est également aisé de le coupler à un chauffe-eau solaire ou à une autre source d’énergie renouvelable. Un chauffagiste du 91e peut prendre en main ce type d’installation.

Si vous optiez pour les modèles dernier cri, vous pouvez bénéficier d’un appareil disposant d’une bonne capacité de précision. Vous pouvez ajouter un thermostat. De cette manière, le pilotage de votre chaudière au gaz sera facile. Vous aurez aussi la possibilité d’ajuster la température de chacune de vos pièces en fonction de vos habitudes. De cette manière, libre à vous de choisir quelle pièce chauffée en fonction de vos besoins. Avec une installation de domotique, vous pouvez même contrôler votre appareil de chauffage à distance. Ainsi, vous aurez la chance de modérer votre consommation énergétique.

Un prix inférieur plus abordable que l’électricité

Opter pour le chauffage au gaz c’est aller au-delà des questions de performance énergétique et de confort. C’est également une alternative qui permet d’être privilégié en matière de prix du kWh de gaz. Ce dernier est en effet plus intéressant que celui de l’électricité. Si par exemple vous habitez un petit studio, votre facture de chauffage peut être réduite d’un tiers en troquant votre chauffage électrique par un chauffage au gaz.

L’ADEME ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a donné son appui à ces dires. En se basant sur la température idéale d’un logement qui est de 19 °C, le simple fait de descendre d’un degré la température dans la maison permet de gagner une baisse de 7 % sur la facture énergétique.

Un système de chauffage permettant de bénéficier d’aides gouvernementales

Comme les chaudières performantes sont éligibles à plusieurs dispositifs d’accompagnement, l’installation d’un chauffage au gaz fait par un chauffagiste du 91e permet de bénéficier d’un soutien financier venant de l’État. En voici quelques exemples :

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le CITE s’adresse aux occupants d’une habitation dont la construction date de plus de deux ans et dont la maison est considérée comme leur résidence principale.

Le TVA à taux réduit

En parallèle avec le CITE, si vous réalisez des travaux éligibles à ce crédit d’impôt, vous aurez aussi la chance de profiter d’un taux de TVA de 5,5 %. L’objectif de ce dispositif est d’aider les ménages à réduire leur consommation énergétique en installant des appareils de chauffage performant dans les salles de bains et toutes les pièces à vivre.

La prime énergie

Il s’agit d’une aide octroyée aux particuliers pour financer une partie ou la totalité de leurs travaux de rénovation énergétique. Ce sont les travaux, les revenus, le type de logement et sa localisation ainsi que les détails concernant l’équipement à installer qui déterminent le montant pouvant être perçu.

Quel est le prix du gaz ?

Comme étant déjà dit, le prix du kWh de gaz est réduit par rapport à l’électricité, d’où l’engouement pour ce type de chauffage. L’installation ainsi que les travaux d’entretien des deux types d’appareils sont similaires. Un chauffagiste du 91e peut prendre en main ces missions.

Les fournisseurs de ce type d’énergie proposent des offres intéressantes permettant de réduire encore plus la facture. Cela contribue à l’évolution du prix du gaz qui est toujours à la hausse. En quelques années, des changements du tarif ont été perçu. La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel et la loi PACTE devraient apporter des changements. Et sur le marché, les augmentations sont en quelque sorte influencées par les cours boursiers du gaz naturel.

Maintenance des chaudières et certificat de conformité

La préconisation pour le changement d’une chaudière à gaz est de 15 à 20 ans en fonction de l’appareil, de la marque et du fournisseur. En général, l’entretien des appareils de chauffage n’est pas vraiment difficile. Cette opération permet pourtant d’optimiser l’efficacité et la performance de ces équipements. Des gestes de décrassage simples suffisent pour assurer la maintenance quotidienne. De temps en temps, il faut aussi faire appel à des professionnels ou à un chauffagiste du 91 pour faire un entretien profond de chaque appareil de chauffage. Ces experts connaissent tout ce qu’il faut faire pour optimiser l’usage des équipements. Ils disposent aussi des outils et équipements nécessaires pour le travail.

Dans tous les cas, vous devez vérifier le certificat de conformité gaz de vos appareils. Il s’agit d’un document qui atteste le respect des normes en vigueur en matière de sécurité. Vous devez en avoir si vous choisissiez un chauffage au gaz. Il est même obligatoire pour chaque installation pour obtenir un raccordement au réseau de gaz naturel. Seul un professionnel certifié peut délivrer ce document.